Sans avoir vu les autres films d'Alexandre Aja, naturellement fan de la saga Harry Potter, et en voyant Daniel Radcliffe dans un film aussi original sur le papier, c'est avec curiosité que j'ai regardé ce Horns.
Original est le mot qui me semble le plus approprié pour décrire ce film. On a le droit à différents genres: le drame, le fantastique, la comédie, l'épouvante. Chaque genre est assez bien foutu. Je dois même dire que la première heure est excellente. Malheuresement, le film a du mal à se terminer, à tenir la longueur (2h) et aurait mérité à être raccourci de 20 minutes (en proposant un version longue par exemple).
Pourquoi la conclusion du film est moyenne ? Tout simplement parce que tôt dans le film on comprend facilement qui est le tueur, et pour le dénouement d'un on n'est à peine surpris et de deux, ça devient plus que fantastique ou trop métaphorique, bref je suis passé à côté de la fin et plutôt déçu vu la qualité générale du film.
Le casting est plutôt bon, beaucoup de jeunes acteurs en devenir, Radcliffe continue de s’émanciper de cette lourde étiquette à lunette. Juno Temple est magnifique. Celui qui est un ton en-dessous c'est Max Minghella, mais son jeu reste correct. R.A.S dans les seconds rôles.
L'autre force du film est les décors et les effets visuels réussis. Les cornes sont incroyables de réalisme, l'atmosphère est d'ailleurs savoureuse. Le choix des musiques est aussi très bon.
Horns est donc un film original, assez bien foutu bien que prévisible, mêlant différents genres ce qui constitue à regrets son plus grand défaut.
8/10.