Après un bref rappel des attentats visant les USA dans les années 1990, on arrive au 11 septembre 2001. Ce matin-là, le capitaine Mitch Nelson (Chris Hemsworth), qui est revenu du Koweït trois semaines plus tôt, s’occupe de sa fille, sous le regard amoureux de sa compagne. Harmonie et bonheur sont les maîtres mots.
Soudain, aux informations, les événements du World Trade Center se déroulent devant leurs yeux, ces attentats qui vont bouleverser le monde entier. Mitch va donc naturellement se rendre à sa base. Il veut partir sur le terrain, alors qu’il est assez inexpérimenté, en Afghanistan. Là-bas, avec 11 de ses hommes, il formera la Task Force Dagger. Il va devoir collaborer avec un chef de guerre local, Dostum, pour une mission de trois semaines. L’objectif : aider Dostum à reprendre une ville stratégique, Mazar-i-Sharif, et botter les popotins des Talibans qui règnent en maîtres sur la région.
Je ne suis pas amateur de films de guerre, ce n’est pas le genre d’histoires qui me font me déplacer en salles ou me mettre devant un écran. Je suis allé voir celui-ci parce que rien d’autre ne me tentait et… c’est plutôt une bonne surprise (j’ai aimé, eh ouais). Les décors sont magnifiques (j’adore les montagnes désertiques), les scènes de bombardements et les combats au sol sont spectaculaires, les chevaux sont magnifiques et on se rend compte de leur utilité sur le terrain, les petites pointes d’humour sont bien venues, l’émotion est également présente, et, enfin, j’ai beaucoup aimé l’évolution de la relation entre Nelson et Dostum.
Nelson doit faire ses preuves sur le terrain, du point de vue de Dostum. C’est une relation de défiance. Elle est légitime car, pour ce chef de guerre, il lui manque le principal pour que la mission trouve une issue victorieuse.