Quelques semaines après les attentats du 11 septembre 2001, un groupe de 12 bérets verts furent les premiers soldats envoyés en Afghanistan, avec pour mission de capturer une ville tenue par les Talibans en s'alliant avec une milice locale. Une mission réputée quasi impossible, et surtout menée à cheval à cause de terrain afghan.
Du film ultra patriotique au pamphlet anti-guerre, tout était possible avec ce "12 Strong". Nicolai Fuglsig choisit de réaliser un film politiquement très effacé, limitant les références patriotiques (seules les cicatrices toutes fraîches du 11 septembre sont mentionnées), mais ne se voulant pas non plus très subtil dans sa représentation des Talibans (barbares sanguinaires vêtus de noir et à la sale mine). De même, les protagonistes sont peu développés, et semblent être de simples soldats rigolards, ce qui limite l'impact émotionnel du film.
Néanmoins, les (nombreuses) parties guerrières sont efficaces, les combats étant bien menés à l'écran. De plus, les relations entre les troupes US novices des lieux et de la culture, et les Afghans qui collaborent avec réticence, offrent quelques moments intéressants. Par ailleurs, malgré un personnage un peu lisse, Chris Hemsworth porte plutôt bien le film sur ses épaules. Au final, "12 Strong" ne manque pas de défauts, mais ses quelques qualités suffisent à le rendre agréable à voir.