Bon alors avant d'entrer dans quelques détails je dois d'abord dire deux choses :
1./ Je suis fan de Jodie Foster !
2./ Si vous allez voir le film sur la foi de la bande annonce, vous ne pourrez être que déçu (j'ai rarement vu une bande annonce aussi loin de la réalité d'un film que celle-là...)
Je suis donc aller voir ce film pour Jodie Foster (et non je n'ai pas honte de moi) que je trouve absolument magnifique en femme mure qui accepte d'apparaître à l'écran sans fard, ou avec c'est selon... bref qui accepte de faire son âge ce qui n'est pas toujours le cas parmi les actrices de sa génération.
Je pensais donc aller voir, sur la foi de la Bande Annonce, un film à la "John Wick" avec ce lieu de repos pour membre de la pègre ou un ensemble de règles permettent aux meilleurs ennemis de cohabiter sans s'entre tuer ; et en lieu et place je me retrouve à regarder un film sur la journée (un mercredi ordinaire à LA...) d'une vieille infirmière alcoolique et agoraphobe gérant avec talent et compétences un hôpital clandestin pour "membre de la pègre".
Mercredi qui commence comme un mercredi comme les autres avant de, progressivement, devenir un jour qui se complexifie jusqu'à faire exploser en vol la vie tranquille (à part la clientèle à gérer parfois mais pour cela elle a l'aide inconditionnelle du "petit" -1m95 au garrot, 110 kg facile-) et bien régler qu'elle c'est construite depuis 22 ans.
Alors bien sur il y a de la violence, de la trahison, des combats épiques... quoi que... mais le propos du film, du moins pour ma part, n'est absolument pas là. Ce film n'est absolument un énième film d'action plus ou moins bien construit, plus ou moins cohérent... mais avant tout un film sur une femme de caractère qui, en une nuit, voit sa vie partir en vrille, ses convictions exploser en vol, et doit faire de nouveaux choix sur des bases plus que minces...
Si vous aimez les films axé sur un personnage et ses choix, ce film est vraiment sympa à voir, ne serai-ce que pour l'interprétation de la magnifique Jodie Foster (j'ai déjà dit que j'étais fan..!) et les scènes d'actions, car il y en a, très bien interprété par la sculpturale Sofia Boutella.
Par contre si vous désirez voir un film d'action pure, avec un semblant d'explication du contexte, et une cohérence entre les actions, passez votre chemin car vous ne pourrez qu'être déçu de ce petit film ma foi, pour ma part, bien sympathique.