Hôtel des Amériques par Rawi
Une rencontre fortuite, un amour non reconnu. Ils s'aiment, il s se cherchent, se fuient mais ne se trouvent pas. Ils sont en décalage sans arrêt. Gilles et Hélène réunis par le destin d'un accident de la route à Biarritz. Deux solitudes qui se cherchent sans se trouver au même moment. La fatalité !
André Téchiné a écrit le scénario de ce film dans le but de réunir dans l'un de ses films Patrick Dewaere (dont c'est ici le dernier film) et Catherine Deneuve. Ce sera leur seule et unique Collaboration.
Il est marginal, passe de femme en femme et de petit boulot en petit boulot, elle est anesthésiste, obsédée par son passé. Quand elle se libère de ses démons, c'est lui qui est hanté par les siens. Jamais sur la même longueur d'ondes au même moment.
Elle loue un studio face à la mer, cherche en vain à endormir la douleur qui a mis fin à ses années heureuses. Lui est déjà une épave avant même d'avoir rien vécu de consistant. Gilles voit en Hélène la « septième plus belle femme de la ville ». Hélène place en Gilles l'espoir de retrouver un peu de joie de vivre.
Quand elle arrive enfin à vaincre ses démons et se décide enfin à vivre, c'est lui qui se dérobe.
Deneuve, pour une fois joue une femme amoureuse, une vraie pas la froide, distante femme fatale. Dewaere est excellent comme à son habitude et ils sont magistralement accompagnés par une brillante galerie de seconds rôles (Balasko en tête)
Ce chassé croisé amoureux emménera Gilles au dérapage (fatale) qui le conduira sur les quais de la gare de Biarritz pour qu'il réalise enfin (trop tard ?) qu'il a toujours un train de retard.