Gênant.
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le 8 mars 2016
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L’art ne va pas toujours dans la direction du monde et ce n’est pas une Jodie Foster de 22 ans qui va y changer grand chose. C’est un des premiers films où elle a joué qui ait sensiblement vieilli, et son ambiance rappelle bizarrement au pas très bon souvenir d’Aux bons soins du docteur Kellogg où récitait Parker le même genre de comédie ratant son décalage.
En fait de comédie, Richardson pratique le gavage, comme si la quantité de gags oiseux pouvait les relever de leur fange créative. Seuls Rob Lowe, Jodie Foster et Jennifer Dundas (inconnue et brillante enfant actrice) sont immunisés à cette purée familiale précipitée par un montage insensible dans autant de tentatives de métaphores que de contrepieds quasi-glauques.
Dès l’introduction, le film semble s’autoparodier, incapable de mesurer son humour et ne cherchant aucunement à implanter les personnages promis à disparaître. Il tente de se ressourcer dans l’improbable traversée de l’Atlantique d’une famille américaine qui veut donner dans l’hôtellerie à Vienne, à laquelle le livre donne à coup sûr une meilleure substance car dans le film, elle a des airs de caprice.
On comprendrait ce que le terrorisme vient faire là si une mesure à moitié cohérente avait été donnée, mais non : il va falloir faire avec l’idée qu’adapter un livre, c’est le copier, ainsi qu’avec des relations incompréhensibles allant de la négation des sentiments profonds à des scènes montées comme des farces qui ne trouvent pas leur place.
Je ne sais pas si Richardson recherchait quelque chose et que la frustration a fait de lui un Gatsby, ou bien s’il était normal qu’on pût enlever les hôtels de son histoire sans que cela semblât y enlever quoi que ce soit. En tout cas, c’est un visionnage peu plaisant où tout va trop vite vers pas grand chose.
Créée
le 2 nov. 2019
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