Le dernier film de Ridley Scott, à peine échauffé avec the Last Duel, concentré sur la décadence de l’empire familial Gucci, ne peut pas faire l’unanimité. On y suit le jeune Maurizio Gucci (Adam Driver), encore en études de droit, sur le point de faire la rencontre de Patrizia Reggiani (Lady Gaga), qui pourrait bien être l’amour de sa vie. L’empire Gucci déjà en marche depuis des années passées, c’est l’héritage qui reprend le trône jusqu’aux excès. Adapté du roman éponyme écrit par Sara Gay Forden en 2000, le film pourrait se diviser en trois actes bien précis, retraçant le parcours des différents personnages, nécessitant la durée conséquente des deux heures et quarante minutes.


Du surjeu constant de sa troupe d’interprètes cinq étoiles, Ridley Scott s’amuse à tourner en autodérision ces personnages fantasques, absurdes, quitte à les rendre presque attachants. C’est un pari du film, que d’assumer à ce point le propos, alternant entre comédie noire, fresque dramatique et thriller, et il n’y a pas à dire, les acteurs semblent s’en réjouir à cœur joie. Du Jared Leto revisitant le Dumb and Dumber du siècle dernier, au couple s’autodéchirant, et vieux rabat-joie, c’est un ensemble de performances, qui déplairont probablement mais indéniablement mémorables. Tout n’est pas toujours pertinent non plus, on pensera à cette nécessité de sur expliquer par les dialogues, de dire ce qui était déjà souligné par un regard, un geste. Dommage, cela rend le film souvent bavard comme moins impactant.


Critique en intégralité : https://cestquoilecinema.fr/critique-house-of-gucci-decadence-de-luxe/

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le 26 nov. 2021

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William Carlier

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