Je ne comprends pas ce que l'on reproche à ce film. A part une bande son cliché qui épouse pourtant bien le paysage surfait qui nous est décrit, j'ai trouvé que ce n'était pas un mauvais film.

Après Thelma & Louise, Ridley Scott n'avait plus offert un tel ton satirique. Ses films étaient sombre et grave sans aucun contrepoids. La satire est claire, et ni la mise en scène ni l'interprétation ne sont particulièrement complaisantes avec les personnages comme elles pouvaient l'être dans Le Loup de Wall Street ou, malgré eux, dans d'autres films de Scorsese.

Scott prend d'avantage son temps pour filmer ses personnages qu'à l'accoutumée et la sympathie que l'on peut leur donner va à ce qui peut transparaître de leur fragilité. C'est quelque chose que la réalisation plus froide et distante ou alors trop sophistiquée de Scorsese n'avait pas réussit à faire, je trouve.

Féministe ? Oui, House of Gucci est un film féministe si l'on veut, en périphérie, mais il s'écarte des productions où l'on veut imposer des roles-models et où l'on remplit les quotas de la discrimination positive (pas que Ridley Scott en ait pas déjà produit mais c'est une autre histoire).

Lady Gaga incarne une femme très ambitieuse et douée en affaires qui ne montre pas de scrupules et a beaucoup de défauts. Elle n'est pas une héroïne pleine de vertus que l'on nous sert pour éduquer les masses; au contraire, elle est un personnage aussi antipathique et pervers que d'autres dans le film, qui sert le propos satirique.

Adam Driver quant à lui ne dégage pas ici le charisme de Di Caprio et n'est pas filmé comme lui dans les moments les plus cynique. Il est d'abord timoré comme jamais, attentionné, et sa transformation est amenée avec finesse. Impressionnant Adam.

On pourrait continuer de comparer House of Gucci avec l'époque Thelma & Louise, en tenant compte du tournant dramatique de l'intrigue. Là, on doit encore une fois noter un contraste, étant donné la nature beaucoup plus contestable des évènements. Gucci ne touche pas par la beauté triste et radicale du geste de quelque marginalisées auxquelles il est facile de s'identifier (ça c'est Thelma & Louise) mais parce que c'est un tel gâchis de voir des humains transformés par leurs ambitions et par le milieu dans lequel ils évoluent.

La femme ambitieuse comme l'avocat ingénu peuvent y perdre beaucoup de plumes si ce n'est pire encore.

Enfin, que serait House of Gucci sans l'interprétation parfaite de Gaga et Driver dans les rôles du couple Gucci ? Même Jared Leto, qui semble par moments en faire des tonnes dans son rôle de fils fantasque, détonne sous son masque, toujours méconnaissable.


Bref, pas un grand chef d'oeuvre mais pas un film à bouder pour autant. C'est même un plutôt bon Ridley Scott qui nous change de sa filmographie si sombre et sérieuse, sans abandonner ses thèmes, mais en nous offrant une satire douce amère aux accents d'un Thelma & Louise renversé.

Je mets 3 étoiles pour la mise en scène, 3 pour le casting, et une pour la réalisation.

7/10 !

Greenbat85
7
Écrit par

Créée

le 7 sept. 2024

Critique lue 6 fois

Greenbat85

Écrit par

Critique lue 6 fois

D'autres avis sur House of Gucci

House of Gucci
Behind_the_Mask
8

♫ Victime de la mode ♪

Il est amusant de constater que Ridley Scott semble prendre un malin plaisir à faire la nique aux critiques qui, après l'avoir bien léché pour Le Dernier Duel, se font un devoir de le lâcher...

le 29 nov. 2021

56 j'aime

9

House of Gucci
Plume231
5

Trash Fashion!

Gucci, une marque qui incarne l'essence même du luxe à des prix vertigineux. Des vêtements et des accessoires de mode que le commun des mortels ne pourra jamais s'offrir, ayant juste les possibilités...

le 27 nov. 2021

44 j'aime

15

House of Gucci
Dagrey_Le-feu-follet
4

Chronique d'une fin de règne (et de race)

House of Gucci raconte l’empire familial qui se cache derrière la célèbre marque de luxe italienne. Le récit s'étend sur trois décennies de passions, trahisons, décadence, vengeance pour se terminer...

le 30 nov. 2021

29 j'aime

12

Du même critique

Tigre et Dragon 2
Greenbat85
7

Critique de Tigre et Dragon 2 par Greenbat85

"Personne ne possède cette épée, c'est elle qui nous possède" Il est sorti! Du moins, a été diffusé le 26 février en exclu sur la chaîne de streaming Netflix.. La suite du célèbre film d'arts...

le 3 mars 2016

5 j'aime

1

BioShock: The Collection
Greenbat85
9

Critique de BioShock: The Collection par Greenbat85

Juste magnifique ! On a jamais vu dans un jeu pareille déconstruction de la notion d'utopie et du discours du salut et des idoles, pourtant sans simplisme ni pessimisme aveugle. Amenée d'une façon...

le 28 janv. 2018

4 j'aime

Vers un monde sans oiseaux ?
Greenbat85
9

De la passion à la conscience systémique

Beaucoup de souvenirs surgissent en voyant cette jeune ornitho parler de sa passion, de ses défis personnels. Et, partant de là, vient naturellement la question de savoir si l'on veut préserver ce...

le 2 mai 2021

3 j'aime

2