Énorme surprise que ce Hugo Cabret. J'ai été fan de l'univers, de l'ambition dans les magnifiques décors et dans la mise en scène de Scorsese. Une mise en scène nouvelle pour lui, c'est très plaisant, il y a de vraies belles fulgurances dans les rêves d'Hugo notamment (le train qui se jette de la gare, Hugo qui se transforme en automate) ou la scène où tout les dessins de Méliès sortent de sa boîte. La musique d'Howard Shore omniprésente, voir envahissante par moment est sublime
Les personnages sont aussi une réussite. Dans la première demi heure ils sont loin d'être attachants (je parle des 2 gosses), mais au fur et à mesure ils deviennent de plus en plus attachants et sympathiques. On aime suivre leur évolution et leur aventure au delà de l'histoire de Méliès, j'avais peur de ne pas y arriver. Les 2 acteurs en sont pour beaucoup, personnellement j'ai été conquis par le duo Asa Butterfield - Chloe Grace Moretz. Mais évidemment celui qui crève l'écran c'est Ben Kingsley parfait en Georges Méliès. Le personnage est vraiment touchant, d'autant plus quand son masque tombe et qu'enfin il se souvient de son passé, on y montre son destin à la fois merveilleux et tragique. Le film arrive à donner envie de s'intéresser à cette période du cinéma et à Méliès, on ressent l'amour de Scorsese et des scénaristes pour cet époque. L'effet miroir entre Hugo et Méliès est aussi plutôt intéressant. Seul le perso de Sacha Baron Cohen est mauvais, déjà il en fait des caisses mais surtout il est inutile.
Quant au scénario il est abordé comme un conte, il n'y a donc pas de grandes épreuves ni de grande force antagoniste, il n'est pas non plus très élaboré mais tout est tellement sympathique (mot qui représente le film), plein de bonnes intentions et de belles valeurs qui font vite oublier les quelques défauts apparents.