Hugo et Rosa suit les dernières années de deux frères et sœurs suédois. Vivant dans une maison isolée dans la campagne, ils se contentent de vivre simplement et modestement. La caméra les suit de près pour nous immerger totalement dans leur vie. Leurs visages s'imprègnent dans nos têtes, impossible de ne pas être touché par leur visage ridé et heureux. Ils reviennent sur leur jeunesse, lorsqu'il y avait plus de travail manuel.
C'était si sympa de travailler, je ne pense pas que les gens
aujourd'hui ressentent la même chose.
On est impressionné par leur énergie, leur façon de vivre, leur bonheur de vivre, leur complicité.
Le documentaire se veut le plus objectif possible pour nous raconter leur vie et seuls les bruits de la nature dans laquelle ils vivent fait office de musique, il n'y a pas non plus de voix off sauf à la fin. Leur vie nous est conté par leur voix, leur chanson, des images. C'est simple et beau.
La beauté de la nature, de la vieillesse, des choses simples et essentielles nous est montrée avec beaucoup de douceur et de tendresse.
On s'attache à Rosa et Hugo et lorsque le film se finit on est heureux et triste. Heureux d'avoir pris le temps de faire une pause dans nos propres vies pour s'arrêter sur la simplicité de la leur et le bonheur que ça leur procure. Triste que ce soit la fin.
Une belle découverte, c'est rare de voir des documentaires si simples, beaux et touchants à la fois.