Film décousu, mais rempli de scènes incroyables. Mise en scène brillante, photographie à tomber, et narration en lambeau créant un film aussi fascinant par moments que difficile à suivre à d'autres, comme un rêve de cinéma dans un rêve ou un cauchemar dont ne surnage que des scènes marquantes une fois le réveil arrivé.
Mise en abyme nombriliste de Fellini qui parvient à toucher pourtant à l'universel en montrant l'angoisse et la difficulté du processus créatif. Film touchant sur la vie et sur l'art qui s'entremêlent, mais aussi totalement hermétique.
Film qui vous transporte, vous essouffle, s'avère tour à tour éprouvant, surprenant, énervant, amusant, déroutant, passionnant, et terriblement chiant!
Peut-être, sans doute même, un grand film, mais faudra que je revoie ça (et probablement cette année). En attendant, il y a trop de choses marquantes dans ce film pour que je ne le conseille pas malgré mon décrochage presque permanent entre deux scènes hallucinées et hallucinantes qui continuent à me hanter et auxquelles mon cerveau ne cesse de vouloir revenir.