Etant fan de la saga, livres ou films, j'attendais l'adaptation de ce prequel avec impatience. Le quatrième livre arrivait à ramener la saga Hunger Games sur le devant de la scène sans faire redite malgré l'utilisation de personnages déjà connues et même apporter un petit vent de fraicheur venu tout droit des forêts du District 12 en mettant les Hunger Games quasiment au second plan pour se concentrer sur la psychologie de Coriolanus Snow.


Avec Francis Lawrence de retour sur la franchise, je ne me faisait pas de soucis pour la réalisation qui, sans être phénoménale, est toujours propre et sans bavures. Et j'aimais aussi beaucoup le casting qui était très bien choisie selon moi. Rachel Zegler en Lucy Gray Baird, Viola Davis pour le Dr Gaul, Peter Dinklage pour Highbottom ou encore Hunter Schafer pour Tigris. Je ne pouvais mettre aucun jugement sur Tom Blyth puisque je n'avais jamais entendu parler de lui. Maintenant que j'ai vu le film, je peux dire qu'il fait une très bonne prestation et qu'il réussit à transmettre les cotés sympathique et antipathique de Coryo.

Petite parenthèse pour dire que je suis super content d'enfin voir Hunter Schafer dans un long-métrage ! Son temps d'écran est limité malgré les 2h30 du film mais elle est parfaite en Tigris qui est un personnage qui m'avait déjà marqué dans la trilogie et que j'ai adoré dans cet opus. Un perso sous estimé qui incarne les révoltés d'un système qui leurs déplait mais qui sont obligé de faire profil bas pour leurs propre sécurité. En ajoutant à ça qu'elle est émotionnellement impliquée puisque que son cousin qu'elle a profondément aimé deviendra le représentant direct de ce système. En plus de rendre elle aussi une bonne prestation, le choix de donner le personnage à Hunter Schafer pour son premier rôle en dehors d'Euphoria est un excellent move qui sera important pour sa carrière d'actrice.


Sinon je voudrais parler du seul point que me chiffonne un peu concernant l'adaptation, c'est la troisième partie du film qui se passe dans le District 12. Clairement la partie que j'ai préférée dans le bouquin et qui pour moi, passe un peu trop vite dans le film. Les scènes importantes de ce chapitre s'enchaînent sans qu'on est vraiment le temps de se poser avec Coryo qui découvre la vie militaire mais aussi la vie dans la nature, loin de la frénésie du Capitol. La relation entre Coryo et Lucy Gray en pâtit un peu. Mais bon, je suis conscient que c'est toujours le problème avec les adaptations, il faut faire des choix concernant les scènes à garder ou non.


Mais mise à part ça, je suis bien content d'être retourner dans cet univers que j'affectionne tout particulièrement et qui à toujours été plus intéressant de ce que certaines personnes veulent faire croire. Si Suzanne Collins est ouverte pour y retourner dans le futur, menant certainement à une nouvelle adaptation cinématographique, je la suivrais sans hésitation.

Créée

le 24 mars 2024

Critique lue 14 fois

Antouanne

Écrit par

Critique lue 14 fois

D'autres avis sur Hunger Games - La Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur

Du même critique

Ip Man 3
Antouanne
7

Le combat d'une vie

Cette critique spoil le film. Même après avoir grandement apprécié le deuxième opus, je sentais la suite de trop, surtout du point de vue des "antagonistes" et j'avoue que les 15-20 premières minutes...

le 25 août 2021

1 j'aime

Midsommar
Antouanne
8

Les Coquelicots du Mal

Comme l'année dernière avec Hérédité, Ari Aster fait de nouveau parler de lui avec Midsommar, qui fait déjà parti des films les plus importants de cette année, et confirme son talent pour le genre...

le 14 déc. 2019

1 j'aime