[Spoilers inside]

L'honnêteté m'oblige à preciser que je ne suis pas public cible pour ce film n'étant pas un fan de l'univers Hunger Games. J'ai apprécié les premiers films sans plus et j'allais voir celui-ci plus par curiosité que par envie.

En résumé, c'est à mon goût très moyen. J'ai quand même trouvé des points positifs et j'ai apprécié plusieurs choses ! D'abord Viola Davis ! Excellent rôle pour elle, je suis en plus en train de regarder How to get away with Murder et la décalage est vraiment chouette ! Ça nous montre combien cette actrice est sous-côtée et ça la remonte encore un peu dans mon palmarès. Son jeu est juste et ses mimiques sont précises. Elle porte les scènes où elle apparaît.
Ensuite, c'est très beau, c'est du bon spectacle. Les serpents particulièrement sont magnifiques et rendait vraiment bien sur l'écran.
Ouf ! Il y a des Hunger Games ! Je ne sais pas pourquoi mais j'avais peur qu'on en voit pas et je voulais absolument voir ce que donnait les premières éditions niveau arène et technologies balbutiantes.
Enfin, les musiques sont chouettes, très chouettes. Les chansons particulièrement. Zeller est une excellente chanteuse et ils ont bien fait de la faire chanter un maximum.

Restons sur les acteurs pour commencer les points négatifs. Ils sont insipides. Disons d'ailleurs plutôt mal dirigés car je ne crois pas qu'un acteur soit mauvais. Ce qu'on voit à l'écran et un choix du réalisateur qui a eu plusieurs fois l'occasion de donner des notes d'intentions différentes à son acteur. Donc les acreurs sont mal diriges et leurs jeu est critiquable au mieux. Sauf Viola Davis mais je l'ai déjà dit. Quel gâchis de Dinklage qui aurait pu faire tellement plus pour le film mais qui n'a pas la place d'exprimer son jeu.
Ensuite, le scénario est bourré d'incohérences et d'éléments passés sous silences (les rebelles, le peuple de Lucie Gray, et j'en passe et des meilleurs). Dommage ! Le lore semble immense et j'avais envie d'en découvrir plus sur les rivalités politiques au Capitole, les rebellion dans les districts, etc.
Cinématographiquement, le film se passe sans grosses prises de risques visuelles ni de plans à couper le souffle et c'est dommage pour un film à gros budget.
Et enfin, désolé mais c'est pas comme ça qu'on introduit un bon méchant de cinéma. Je comparais avec la prelogie Star Wars en sortant du cinéma ! Anakin le gentil idéaliste, bon et humain qui prends des claques et des drames dans la gueule et qui ne s'en relève finalement jamais et sombre dans le côté obscur par facilité parce qu'on lui fait miroiter des solutions ! VOILÀ ! Ça c'est de l'écriture de méchant ! Snow c'est un crétin ambitieux de base qui reste ambitieux malgré toutes les portes de sorties qu'on lui offre et qui finit par péter un plomb et en 15 minutes, il trahit son meilleur ami et il bute sa meuf et son ancien prof. Wahou. On a connu plus subtil.

Mais en fait le principal défaut de ce film c'est qu'il a fallu rusher une histoire qui méritait au moins 2 films. Il y aurait vraiment eu matière à développer les personnages et sûrement le scénario dans d'autres directions.

BenoîtGuillot
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Films vus en 2024

Créée

le 7 janv. 2024

Critique lue 19 fois

Benoît Guillot

Écrit par

Critique lue 19 fois

D'autres avis sur Hunger Games - La Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur

Du même critique

13 Reasons Why
BenoîtGuillot
5

6,5 reasons why

Ba oui 6,5 parce que 6,5 est la moitié de 13 et qu'il n'y a que la moitié de cette série qui soit intéressante. Pour remettre les choses en place, il ta cette première saison qui était pratiquement...

le 27 mai 2018

1 j'aime

2

AMERICA
BenoîtGuillot
5

Et nos amours faut-il qu'il s'en souvienne...

C'est très particulier ce sentiment d'écouter en album en sachant déjà qu'on doit/va l'aimer. Parce que c'est 30 STM, que c'est mon groupe préfèré depuis l'adolescence et qu'il ne se passe pas une...

le 7 avr. 2018

1 j'aime

Dunkerque
BenoîtGuillot
9

Une claque dans le genre

Les films de guerre sont souvent difficile d'accès. Un historien comme moi y retrouve souvent à redire (coucou La Rafle, Pearl Harbor et consort !) et les cinéphiles sont souvent déçus par scénarios...

le 22 juil. 2017

1 j'aime