Un production Hammer qui s'écarte du fantastique pour se diriger vers le thriller façon "Psychose"/"les diaboliques".
Le scénariste Jimmy Sangster est l'un des spécialistes du genre pour avoir signé des titres comme "Paranoiac" et surtout le génial "Nightmare" de Freddie Francis. On retrouve ce même genre d'histoires à rebondissements avec manipulations psychologiques bien tordues et secrets de familles.
Le rythme est plutôt pépère durant la première heure avec tout de même une jolie photo en noir et blanc signée Douglas Slocombe, une réalisation par moment solide (la chute dans la piscine, les apparitions du cadavre) mais voilà, la sauce ne prend pas forcément manquant un peu de gout.
En revanche le dernier tiers/quart devient vraiment délirant quand le film passe enfin la deuxième vitesse et enchaîne les twists improbables, les (fausses/vraies)morts, les fausses pistes ou les situations assez ironiques. 20-30 minutes réjouissantes au possible dont le rythme enlevé permet une mise en scène plus dynamique qui ne laisse pas au spectateur le temps de se poser des questions pour mieux profiter du spectacle assez jouissif qui se pare d'un léger soupçon d'auto-parodie bienvenue.
Plutôt fun donc !