Retour sur l’horreur Hitchcockienne par la Hammer.
Difficile d’être totalement indifférente aux œuvres laissées par Hitchcock, comme une marque indélébile dans la production cinématographique. Plus qu’un réalisateur, Hitchcock à su s’imposer comme une véritable icone du cinéma d’horreur et du suspense. Faisant de ses créations, son univers, son personnage, un mythe à part entière. Si le personnage derrière la caméra n’a pas été sans histoire, principalement concernant son comportement envers ses actrices. Son œuvre, elle peut être sans aucun doute édifiée au rang de chef d’œuvre du septième art. Et c’est en 1960, que le réalisateur sortira l’une des œuvres, si ce n’est L’ŒUVRE, la plus emblématique de sa carrière, Psychose. D’abord méprisé par la critique (comme pour beaucoup de classiques du cinéma de genre), son film comptera par la suite parmi les classiques du genre, voir même l’instigateur d’un tout nouveau pan de l’horreur : l’horreur/le suspense Hitchcockien et son Whodunit. Le Psychose d’Hitchcock nous conte les mésaventures de Marion Cranes, une fugitive qui se réfugie au Bates Motel. Et pour la suite, je ne préfère pas vous en dire plus, à vous de découvrir ce long métrage, si ce n’est pas déjà fait.
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