Une jeune femme en fauteuil roulant, Penny (Susan Strasberg), vient passer quelques jours chez son père et sa belle-mère. A son arrivée, elle ne trouve que sa belle-mère (Ann Todd) qui lui dit que son père est parti quelques jours et devrait revenir sous peu. Mais voilà que Penny commence à voir le cadavre de son père là où il ne devrait pas se trouver, cadavre qui disparaît dès qu'elle veut le montrer aux autres. Illusion ou manipulation macabre ? Voilà ce qu’avec l’aide de son chauffeur Robert (Ronald Lewis), elle se propose de découvrir…
En 1961, la société Hammer se détourne des films fantastiques et d’épouvante qui ont fait sa réputation pour produire Hurler de peur, thriller policier qui, autant le dire tout de suite, ne révolutionnera pas le genre. Cela dit, il témoigne d’un grand nombre de qualités, à commencer par une maîtrise impressionnante de la mise en scène par son réalisateur Seth Holt. En effet, grâce à une superbe photographie, la première moitié du film parvient à livrer sa dose de frissons tant que le mystère demeure intact. Les acteurs sont tous crédibles sinon excellents, l’atmosphère extrêmement séduisante par son angoisse discrète mais présente, et le scénario va son chemin, malgré quelques légers clichés prévisibles pas bien gênants (une handicapée en fauteuil roulant, une piscine... On vous laisse deviner la suite !).
On peut regretter que, dans sa deuxième moitié, le film accélère tout à coup en multipliant les rebondissements, au risque de paraître totalement artificiel au spectateur, qui doit soudainement assimiler un grand nombre d’informations en un laps de temps très (trop) réduit. Il aurait fallu que le film dure un peu plus longtemps pour que les twists puissent vraiment tous faire leur effet, et que les explications puissent être quelque peu étoffées... Cela dit, on est très loin du ratage, mais vous savez comment ça marche: plus un film est réussi, plus on y cherche quoi améliorer !
Ceux qui aiment les intrigues à tiroirs et les retournements à outrance verront donc en Hurler de peur un modèle du genre, les autres y verront un film policier diablement sympathique qu’on n’a aucune raison de bouder. Finalement, tout le monde y trouve son compte !
Et de toute façon, quand un tel film est conseillé par Polobreitner, il n'y a même pas à douter de sa qualité...