Ayant vu trop de bons films récemment, je cherchais un gros navet qui tache. Dans ce genre, on m'avait vanté les mérites de "Hypnotic", dernière réalisation de l'inégal Robert Rodriguez. Qui s'est mangé un violent échec au box office américain, avec un budget modeste de 65 millions de dollars mais moins de 5 millions de recettes !
Sa sortie discrète à l'international ne l'a fait monter qu'à 16 pauvres millions, de quoi enterrer la réputation bankable de Ben Affleck et la carrière de Rodriguez. L'avenir nous dira si c'est le cas.
Alors, échec immérité ou vrai navet qui n'a eu que ce qu'il mérite ? Je penche clairement pour la seconde option.
"Hypnotic" nous fait suivre un flic qui enquête sur un étrange braqueur de banque, tout en étant marqué par la disparition de sa fille. Il se retrouvera rapidement face à des hypnotiseurs professionnels, capables de contrôler presque n'importe qui.
Sur la forme, c'est très moyen, voire médiocre, mais pas de quoi crier à l'étron fini. Images fades, limites moches avec des filtres ensoleillés artificiels (certes voulus par le récit, mais tout de même !). Musique qui en fait des caisses. Acteurs aux fraises, dont Ben Affleck paumé avec sa mâchoire crispée. Bref, William Fichtner surnage sans mal en méchant sinistre.
Et divers repompages... ahem je voulais dire "hommages" à d'autres thrillers de SF. "Inception" ou "Firestarter" en tête. Pas grand chose d'innovant, quoi. Rodriguez s'est même permis une auto-référence totalement gratuite à "Desperado"...
Toutefois ce qui pêche vraiment, c'est le scénario. On sent qu'ils ont voulu pondre un thriller malin pour embobiner le spectateur en permanence. Sauf que c'est l'inverse qui s'est produit, j'ai passé mon temps à voir les failles béantes de l'ensemble se craqueler devant moi.
Pratiquement aucune scène ne tient la route si on réfléchit 30 secondes à l'univers du film ou aux motivations des personnages. Les gros twists sont cramés facilement. Tout nous est balancé à la figure sans subtilité aucune, avec des explications foireuses à foison.
J'ai vraiment eu l'impression de regarder une parodie mal torchée de "Inception", que quelqu'un aurait essayé de tourner sérieusement, tout en prenant le spectateur pour un idiot fini.
Décidément les temps comme les oeufs sont durs, et la bêtise n'a pas de limite...