A part The Machinist et la performance physique de Christian Bale, on connait peu Brad Anderson. Et son trés bof The Call n’aidait pas à avoir envie de voir Hysteria. Passer à côté serait pourtant dommage…
Edward Newgate est un jeune étudiant en médecine qui va effectuer une sorte de stage dans l’asile de Stonehearst. Arrivé sur place, il constate que les méthodes, laissant les patientes trés libres, ne sont pas celles qu’il imaginait. Et, trés rapidement, il va découvrir que les vrai médecins ont était enfermés dans les sous sol de l’asile…
Étonnant choix que de sortir Hysteria directement en DVD. Avec un casting qui a plus de gueule que la majorité des films sortant en salles (jugez vous-même : Kate Beckinsale, Jim Sturgess, Michael Caine, Ben Kingsley, Brendan Gleeson, David Thewlis & Jason Flemyng) et une histoire tiré d’Edgar Allan Poe, le film a de quoi attirer les foules. Ce quis e confirme une fois le film avalé par le lecteur. Esthétiquement, c’est franchement beau avec une photo parfois sublime et une ambiance respectueuse de l’oeuvre de l’auteur, les acteurs sont impeccables et les différents mystéres distillés comme il le faut pour maintenir l’intérêt pendant la durée du long métrage.
Ainsi, on ne ressent que de rares longueurs et si on peut bien remarquer quelques petites incohérences ici ou là, on se laisse facilement embarqué dans l’univers proposé. Au point d’avoir vraiment envie d’en savoir plus sur le film ou sur l’histoire originel. Les retournements ne sont pas nombreux mais bien placé et je vous conseille donc ardemment ce film produit entre autre par… Mel Gibson !