Je l'avoue, ce film est un plaisir coupable.
C'est l'exemple type du blockbuster qui suce une oeuvre riche et culte pour en faire un banal film d'action sauce Science-Fiction. On prend un acteur bankable, un réalisateur assez réputé dans le genre fantastique, on rajoute des robots et du bleu sur l'affiche et c'est parti.
Il ne reste pas grand chose de l'intelligence du propos et de l'écriture d'Isaac Asimov, à commencer par les personnages. Will Smith en inspecteur parano en mode second degré est irritant, et une Susan Calvin - personnage important de la saga des robots - potiche et rigide en lieu et place d'une femme certes froide, mais autrement plus fine et intelligente. Sans parler des robots, arborant subtilement une lumière rouge signifiant qu'ils sont devenus méchants, obéissant à une I.A. pas foutue de trouver plus élaboré que d'envoyer son armée synthétique dans les rues pour terroriser la population.
Ceci étant dit... Le film se laisse regarder. L'enquête policière semée d'indices énigmatiques titille malgré tout ma fibre "thrilleresque", s'ajoute à cela des robots et l'application des 3 lois d'Asimov qui ravive la nostalgie de lectures adolescentes, et si j'inclue quelques scènes d'action plutôt bien fichues dont celle du tunnel avec ce plan renversant de Will Smith tournoyant allègrement pour mon quota entertainment bien fichu, j'avoue qu'au final je passe un bon moment.