𝐼𝑐𝑖 𝑒𝑡 𝑙𝑎-𝑏𝑎𝑠 est un film qui ne prétend pas révolutionner le paysage cinématographique, et c'est dans cette humilité qu'il trouve sa force. Les moments de comédie, efficaces et bien dosés, dessinent un sourire sincère sur le visage du spectateur. Le récit aborde les thèmes de la famille et de l'identité avec une naïveté désarmante, sans chercher la profondeur ou la complexité. Cette simplicité, à la fois attachante et légèrement frustrante, confère au film un charme candide. Elle peut toutefois laisser un goût d'inachevé à ceux qui espéraient une densité narrative plus affirmée.
La réalisation emprunte les codes du téléfilm, se cantonnant à un style purement fonctionnel. On ressent un manque de recherche visuelle, comme si l'objectif principal était de raconter une petite histoire sans s'aventurer dans une exploration cinématographique plus ambitieuse. Le film se contente de capturer l'essentiel, sans grande audace formelle ni mise en scène marquante. Cette approche rend l'œuvre accessible et honnête, mais elle la prive également d'une réelle résonance, ancrant 𝐼𝑐𝑖 𝑒𝑡 𝑙𝑎-𝑏𝑎𝑠 dans le domaine du divertissement éphémère.