Ida se mérite. Austère, assez lent, tout en retenue, beaucoup peuvent passer à côté de ce film. Et pourtant il est magique car arrive avec des moyens très maîtrisés mais sobres à exprimer le mystère de la foi et à croiser les histoires particulières avec l’Histoire, de la Pologne, de L’Europe.
On n’a presque pas envie de le résumer tant l’essentiel est ailleurs. En quelques mots : une jeune novice catholique se voit accorder quelques jours de permission avant ses voeux définitifs pour retrouver son histoire familiale. Elle rencontre sa tante, une juge communiste libérée, grande tueuse de dissidents au nom de l’Etat, décadente, buveuse, noceuse, désespérée… Elle va lui apprendre qu’elle est en fait juive et que ses parents ont été assassinés et dépossédés par des villageois profitant des lois anti juives, de quoi nourrir la hargne de la juge et son dégoût du monde. Sur les traces de cette histoire, Ida va découvrir la vie qu’elle n’a jamais connue au fond de son couvent. Elle va connaitre l’amour, la musique , la méchanceté et la beauté des hommes. En quelques jours, elle apprend ce qu’est le monde, elle apprend à l’aimer et à le vivre.
Seulement, au moment de faire un choix de vie maintenant éclairé, Ida devra se poser la question du sens…
Le noir et blanc accompagne ce périple sur les traces de l’Histoire et de soi, baignant les paysages désolées et glacés autant que les cœurs. C’est beau comme le regard de cette sainte moderne qui cherche sa voie – et cette dernière ne peut que transcender l’Histoire terrible du XXème siècle... Les cadrages étonnants qui relèguent les hommes sur les bords contribuent à faire ressentir leur insignifiance devant l’essentiel. La vie individuelle s’efface pour mettre les êtres au contact de dimensions supérieures auxquelles ils peuvent certes échapper pour assumer le réel, comme la tante d’Ida, riche et puissante, mais qui se suicidera au son d’un concerto de Mozart, expression d'une grâce qui lui échappe, elle qui s'est vouée au service du réel.
Un des plus beaux films sur la foi que je connaisse ! Une vraie expérience spirituelle !