Dans un collège public britannique, des élèves se rebellent contre l'autorité.
If est un film britannique de Lindsay Anderson de 1968. Il a obtenu la palme d'or du festival de Cannes en 1969. If est le premier film d'une trilogie ayant comme dénominateur commun le personnage de Michael Travis, interprété par Malcom Mc Dowell (Orange mécanique, Caligula...).
If raconte comment le quatuor du cadre enseignant de cette public school "dresse " à la dure les élèves de l'école avec l'accord du doyen.
Face à ces "quatre mousquetaires" sadiques et résolument antipathiques, 3 rebelles vont organiser la rebellion doucement mais surement avec, à leur tête, Mick (Malcom Mc Dowell), dont la désinvolture et la nonchalance irriteront tellement les encadrants qu'ils en feront leur tête de turc. Les petits despotes vont tellement faire monter la pression que la riposte graduée du trio va monter en puissance jusqu'à l'irréparable.
If est clairement un film dirigé contre l'establishment britannique. Ne dit on pas qu'en Europe, l'Angleterre a toujours été -et est toujours- aux mains de quelques familles et que cela ne changera jamais, ce qui prouve son enracinement aristocratique. Il suffit pour s'en convaincre de voir la pérennité de l'engouement populaire pour les membres de la famille royale.
Le film aborde des thématiques telles la capillarité abondante des garçons ou l'éveil à la sexualité (scène du bar entre Mick Travis et la jolie serveuse (Anne Nonaan)) et à l'homosexualité. If exhale le parfum révolutionnaire des années 60 et la remise en cause des traditions, la chambre du trio rebelle est recouverte de posters du Che et d'images de combats de rue de mai 68. Il est plus que probable que le contexte politique mouvementé de l'époque ait conduit à récompenser le film à Cannes par la plus haute distinction.
Le film connait une fin radicale et dramatique, le trio armé jusqu'aux dents finira par tendre une embuscade et ouvrira le feu sur les enseignants, militaires et élèves après une commémoration dans une église.
Ma note: 7/10