Je dois l’avouer, si je suis allé voir ce film (l’UGC de Bordeaux le passait dans le cadre des UGC Culte) c’est avant tout pour son acteur principal : Malcolm McDowell. Magnétique dans Orange Mécanique, le maître Kubrick l’avait repéré grâce à sa prestation dans If….
On comprend vite pourquoi, première apparition, premier choc, ses yeux bleus transpercent la pellicule. Pour son premier vrai rôle il en impose.
Sauf qu’on déchante vite ! Le scénario, sympathique aux premiers abords (des jeunes se rebellent contre le système scolaire trop dur et injuste) se révèle bien mince pour 1h50 de cinéma.
D’une lenteur extrême l’histoire n’avance guère et les scènes semblent toutes se ressembler, pas besoin d'1h30 pour comprendre que le système scolaire était ultra sévère et cruellement injuste !!
Heureusement il y a un gros côté WTF qui évite de sombrer dans les bras de morphée, par manque de moyen Lindsay Anderson a tourné certaines scènes en noir et blanc. Il arrive qu’on passe d’un plan en couleur à un autre en noir et blanc !! Qui plus est la petite escapade de deux de nos « héros » au milieu du film offre une vraie respiration, un nouveau souffle ! La deuxième heure est plaisante et on se dit que cette p*tain de révolte va enfin arriver !
Que nenni ! Il faut prendre son mal patience jusqu’aux dernières minutes pour ENFIN qu’il se passe quelque chose !!!!
Pour éviter de spoiler je ne parlerais pas de la fin, mais je peux juste vous dire qu’elle m’a bien laissé sur ma faim…
En bref, un bon petit film anarchique-WTF-anglais-avec l’acteur d’Orange Mécanique.
Ah oui et il a était Palme d’Or à Cannes…devant Easy Rider ou Z ! J’en perds mes mots…