"If...." est aujourd'hui célèbre pour avoir lancé la carrière de Malcolm McDowell. Une prestation qui lui permettra d'obtenir son plus célèbre rôle, dans "A Clockwork Orange".
Pour l'anecdote, en préparation des auditions pour le film de Kubrick, l'acteur aurait construit son jeu pour le personnage d'Alex DeLarge, justement à partir d'une scène de "If....", sur les conseils de Lindsay Anderson. Il s'agit du plan où il sourit cyniquement alors qu'il entre dans le gymnase, prêt à recevoir son châtiment !
Pour en revenir pleinement à "If....", c'est un film qui peut dérouter. Il n'y a pas réellement d'intrigue, on suit plusieurs personnages dans un école en pension aussi stricte que malsaine. Tandis que la mise en scène est finalement relativement sage, hormis quelques scènes.
Mais l'intérêt est plutôt dans le ton, avec ce portrait au vitriol d'un système éducatif pompeux qui fait pourtant la fierté de l'establishment britannique. Un recteur déconnecté, des professeurs déviants, et une discipline confiée aux élèves les plus âgés. Qui jouent aux petits chefs, avec une cruauté et une rigueur absurdes. Le tout sur fond de frustrations sexuelles.
Un ensemble malaisant, qui dérive parfois vers des séquences ubuesques. La réalisation maintenant le doute sur la frontière entre fantasme et réalité... sauf peut-être avec ce final débridé (mais malheureusement court).
On y trouve aussi tout de même quelques saillies étonnantes pour l'époque, telle que de la nudité crue. Ou le jeu somme toute animal de Malcolm McDowell, dont je ne doute pas qu'il ait fait son effet à l'époque.
A noter aussi, des alternances noir & blancs / couleurs... qui n'ont cependant pas grand chose d'artistiques, et tiennent plutôt de contraintes logistiques et budgétaires !