Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien !
(Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)

Bienvenue sur Arkanar.
Plongez dans cet univers nauséabond où boue et crasse se mélangent subtilement (ou pas) avec morve, tripes et phallus en érection.

On pourrait voir dans Il est difficile d'être un dieu une suite de scènes toutes plus gores les unes que les autres, sans véritable lien scénaristique.
Le synopsis : des scientifiques terriens observent une société sur une planète à l'atmosphère étrangement moyen-âgeuse. Peut être vont ils y trouver le reflet de notre monde à travers cette société à l'aspect primitif, représentant de manière effrayante l'espèce humaine ?
Je n'ai pas lu le livre donc je ne préfère pas m'aventurer là dedans Je préfère évoquer les sensations que ce film peut provoquer sans recourir à l'intellect.

Il est difficile d'être spectateur.
Le 4ème mur est démoli par une mise en scène qui prend entièrement à parti celui qui regarde. On se faufile dans la crasse et on observe toute cette mascarade sordide, tout en étant constamment observé à notre tour par ces pouilleux qui passent devant l'objectif pour nous jeter des regards d'aliénés. Nous ne sommes pas chez nous, mais on ne peut s'empêcher de penser que nous sommes peut être face à face avec des événements qui auraient très bien pu se passer dans notre Histoire. On ne s'attache à personne, juste de la répulsion, jusqu'au rejet total.
La bande son rend insupportable toute chose mouvante, des reniflements incessants aux clapotis de la pluie qui tombent sur ce sol boueux qui ne se distingue plus de la merde omniprésente.

Nous recherchons désespérément la moindre petite trace de poésie dans ce monde où absolument tout semble corrompu par l'absurdité.
Peut-on la trouver dans la musique qui parvient finalement à se détacher du cadre imposé par l'image ?

Mais 2:50 c'est long, et l'expérience peut être difficilement soutenable.
Cependant, qui a dit que le cinéma était un divertissement ?

Il est difficile d'être un artiste.
Alexei Guerman n'aura jamais pu voir cette oeuvre, achevée par son fils et sa femme, être projetée en salle. Peut on y voir un témoignage précieux de son état d'esprit de ses dernières années, qui a permis à sa création artistique d'émerger à son plus haut point ? Je connais trop peu le personnage mais tout ça le rend bien intriguant. A-t-il sacrifié sa santé pour permettre à cette ultime oeuvre de naître ?
S'il est difficile d'être un dieu, il est tout aussi difficile d'être un artiste. Mais seule l'Histoire pourra en juger.
yaya-dc
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2015

Créée

le 10 févr. 2015

Critique lue 587 fois

2 j'aime

2 commentaires

yaya-dc

Écrit par

Critique lue 587 fois

2
2

D'autres avis sur Il est difficile d'être un dieu

Il est difficile d'être un dieu
SanFelice
9

De boue les morts

Voilà typiquement le genre de film qui va diviser les spectateurs, entre ceux qui vont crier au chef d'oeuvre et ceux qui vont hurler à l'imposture (et je ne parle là que de ceux qui vont le regarder...

le 17 oct. 2014

64 j'aime

13

Il est difficile d'être un dieu
Chaiev
10

Philo-Genèse

Il y a du Wittgenstein dans cette affaire là : « Ce qui peut être montré ne peut être dit. ». Les mots s’arrêtent à la lisière du dernier opus de Guerman, c’est le royaume de l’image...

le 21 févr. 2015

63 j'aime

30

Il est difficile d'être un dieu
Arlaim
9

Quand suffoque l'humanité

"Dieu" sait combien il est difficile de s'attaquer au visionnage d'un bloc aussi massif et radical que le film d'Alexeï Guerman, cela nécessiterait presque une préparation mentale. Ce dernier fait...

le 13 févr. 2015

34 j'aime

7

Du même critique

Hurry Up, We’re Dreaming
yaya-dc
9

I want to be the king of my own land

Il était une fois une jeune fille convaincue qu'essayer de comprendre le monde était futile et bien trop compliqué. En effet, à quoi bon chercher quand il suffit d'imaginer ? Alors elle a crée son...

le 4 janv. 2014

23 j'aime

1

Illuminations
yaya-dc
10

Le dernier métro

"Le pavillon en viande saignante sur la soie des mers et des fleurs arctiques ; (elles n’existent pas.)" Barbare Dans certaines situations les mots ne peuvent retransmettre ne serait-ce que la plus...

le 8 févr. 2014

16 j'aime