Bienvenue sur Arkanar.
Plongez dans cet univers nauséabond où boue et crasse se mélangent subtilement (ou pas) avec morve, tripes et phallus en érection.
On pourrait voir dans Il est difficile d'être un dieu une suite de scènes toutes plus gores les unes que les autres, sans véritable lien scénaristique.
Le synopsis : des scientifiques terriens observent une société sur une planète à l'atmosphère étrangement moyen-âgeuse. Peut être vont ils y trouver le reflet de notre monde à travers cette société à l'aspect primitif, représentant de manière effrayante l'espèce humaine ?
Je n'ai pas lu le livre donc je ne préfère pas m'aventurer là dedans Je préfère évoquer les sensations que ce film peut provoquer sans recourir à l'intellect.
Il est difficile d'être spectateur.
Le 4ème mur est démoli par une mise en scène qui prend entièrement à parti celui qui regarde. On se faufile dans la crasse et on observe toute cette mascarade sordide, tout en étant constamment observé à notre tour par ces pouilleux qui passent devant l'objectif pour nous jeter des regards d'aliénés. Nous ne sommes pas chez nous, mais on ne peut s'empêcher de penser que nous sommes peut être face à face avec des événements qui auraient très bien pu se passer dans notre Histoire. On ne s'attache à personne, juste de la répulsion, jusqu'au rejet total.
La bande son rend insupportable toute chose mouvante, des reniflements incessants aux clapotis de la pluie qui tombent sur ce sol boueux qui ne se distingue plus de la merde omniprésente.
Nous recherchons désespérément la moindre petite trace de poésie dans ce monde où absolument tout semble corrompu par l'absurdité.
Peut-on la trouver dans la musique qui parvient finalement à se détacher du cadre imposé par l'image ?
Mais 2:50 c'est long, et l'expérience peut être difficilement soutenable.
Cependant, qui a dit que le cinéma était un divertissement ?
Il est difficile d'être un artiste.
Alexei Guerman n'aura jamais pu voir cette oeuvre, achevée par son fils et sa femme, être projetée en salle. Peut on y voir un témoignage précieux de son état d'esprit de ses dernières années, qui a permis à sa création artistique d'émerger à son plus haut point ? Je connais trop peu le personnage mais tout ça le rend bien intriguant. A-t-il sacrifié sa santé pour permettre à cette ultime oeuvre de naître ?
S'il est difficile d'être un dieu, il est tout aussi difficile d'être un artiste. Mais seule l'Histoire pourra en juger.