À l'occasion de la sortie de Ça que j'irai voir en avant-première, j'ai décidé de défendre "Il est revenu".
Ce film, ou plutôt ce téléfilm de 3 heures divisé en 2 parties, est un de mes plaisirs coupables, je suis incapable de le détester, au contraire je l'adore.
Je vous vois venir: "Mais ça fait pas peur ! C'est un nanar ! Ça a trop mal vieilli !"
Donc j'entends ce que vous me dites et j'ai décidé d'ignorer vos remarques...
Je le connais quasiment par cœur, que ce soit les scènes ou les dialogues que je peux réciter de tête, par contre quel dommage que la sortie DVD ait eu droit à une nouvelle VF, car l'ancienne VF était très bien il n'y avait rien à changer.
Le principal défaut du film, pour moi, c'est le dernier quart d'heure enfin surtout le passage de l'araignée...
Mais bon j'excuse totalement le film pour seulement un passage c'est pas la fin du monde !
J'ai également une préférence pour la première partie, non pas que je n'aime pas la deuxième mais je trouve la première plus intéressante.
La première partie traite de l'adolescence du "club des paumés", ces enfants/ados bien nommés forment un groupe d'amis très soudés, ils se liguent d'abord contre Henry Bowers et sa bande, puis contre Grippe-sou le clown.
Chacun des enfants a ses problèmes (moqueries à l'école, bégaiement, asthme, racisme, sexisme, etc...) et dans l'adversité, la dureté de cette période ils restent toujours ensembles, c'est un peu le groupe d'amis dont chacun rêve et c'est un bon élément du film cette relation d'amitié à toute épreuve.
Il y'a également les petits caïds qui mènent la vie dure à chacun, et surtout Ça qui kidnappent les enfants et les tuent (comme le frère de Bill Dembrough).
J'ai regardé droit dans ses lueurs mortes...
Ça, le clown, Pennywise, Grippe-sou, comme vous voulez, est le meilleur élément du film, sans lui le film serait mauvais (chut), Tim Curry qui l'interprète a vraiment fait un travail génial, il est Ça et à chaque apparition il fait mouche. Ses répliques sont cultes et il provoque rire et effroi à la fois, c'est pour moi exactement ce qu'il fallait.
Alors oui je veux bien avouer qu'il y a une grande part de nostalgie qui prime sur ma note et mon ressenti, et je peux comprendre aussi que les personnes l'ayant découvert depuis peu ne l'aime pas, mais je ne conçois pas qu'on le trouve mauvais ça non, il a peut être mal vielli mais Le clown et l'histoire sont intacts.
Je comprends que les personnes ayant lu le roman du grand Stephen King se sentent comme trahis devant le film, pour ma part je l'ai lu bien après avoir vu l'adaptation, et je trouve que ce n'est pas aussi glauque ou aussi détaillé mais c'était obligatoire d'un côté. Il n'y a pas tant que ça de films qui restent fidèles aux livres avec exactitude.
Un mot sur la musique, je l'adore ! Elle colle parfaitement avec le film avec son côté glauque et cirque en même temps.
Je cherchais comment finir ma critique et je me suis dit pourquoi ne pas imaginer une théorie ?
Peut-être que Ça n'existe pas, que les enfants ont inventé un ennemi à vaincre afin de fuir leurs véritables problèmes, seuls les enfants peuvent le voir, ce qui est traduit dans le film par le fait que les adultes ne croient plus en rien, mais peut-être qu'il n'y a rien à voir tout simplement... Ils se sont imaginés un clown répugnant, capable de se transformer en n'importe quoi pour avoir un combat à faire, un prétexte pour se rapprocher et en même temps fuir leurs problèmes et le monde adulte.
Même plus tard, ils ne rentrent jamais totalement dans le monde adulte avec cette "malédiction" qui les empêchent d'avoir des enfants...
Enfin bref ! Vivement le nouveau Ça j'espère ne pas être déçu même si les bandes annonces laissent présager du bon.
Vous serez mangés par un horrible clown et bon appétit !