Il est revenu ? Faites qu'il reparte !!!
Était-il possible de dénaturer plus encore le chef-d'oeuvre de Stephen King ? C'est simple, la trilogie du Ça était l'une de mes œuvres préférées parmi toutes celles qu'a publiées cet écrivain aussi génial que timbré ! Et pas seulement parce que le livre était génial et timbré ; mais parce que les personnages étaient profonds, attachants pour certains, profondément dérangeants pour d'autres : King sait trouver les mots justes et parvient toujours à donner à son livre une dimension psychologique très poussée sans pour autant tomber dans les interminables descriptions et sans rompre le suspens ! Glauque, émouvante, naïve, angoissante... L'ambiance était indescriptible !
Faut-il revenir sur l'éternel débat, selon lequel une adaptation peut ou non être bonne sans être fidèle à l'oeuvre d'origine ? Je pense que le film parle de lui-même et répond tout seul à cette question...
Certes, l'histoire aurait pu être différente de celle du livre, les personnages auraient pu être différents, certaines situations supprimées, d'autres rajoutées etc. Je n'ai rien contre ce principe. Mais là...
Les acteurs sont mauvais et pas crédibles une seconde ; la mise en scène est, au mieux, très plate, au pire complètement bancale ; les effets spéciaux sont, pour la plupart, mal gérés et, eux non plus, ne sont pas crédibles ; l'atmosphère n'est pas du tout respectée (je sais que l'atmosphère de King est loin d'être facile à restituer, mais il y a un minimum !!). La seule chose à peu près fidèle est cette ambiance glauque et détestable du début à la fin et le clown démoniaque qui est, je le reconnais, pas mal flippant. Mais (et c'est ce que je reprocherais également à Shining, de Kubrick) l'univers de King, ce n'est pas seulement une ambiance dégueulasse, des plans ultra sombres et des personnages au bord de la psychopathie... C'est aussi tout un développement moral et psychologiques, autrement dit tout ce qui manque cruellement à ce film.
On me parlera d'un budget très serré, d'un réalisateur encore à ses débuts et spécialisé dans des slasher-movie de type John Carpenter donc plutôt penché sur le glauque et le sanguinolent poussés à l'extrême. Mais dans ce cas, si le réalisateur est inexpérimenté, si les acteurs sont nuls et si le budget est limité... Je ne sais pas, faites un remake de Flipper, le Dauphin Psychopathe !
Mais PAS du King, bon sang !! Même Kubrick, que beaucoup s'accordent à appeler un des plus grands réalisateurs de tous les temps s'y est cassé les dents !! On ne fait pas mourir le boss final de Stephen King en lui foutant des coups de pieds dans les côtes, je suis désolé !
Pour conclure, disons qu'il y a un minimum de politesse à avoir dans la vie, et toutes les personnes impliquées dans ce projet en ont singulièrement manqué !