Ce film a traumatisé mon enfance ^^
Bonjour à tous chers amis cinéphiles, voilà une critique et une analyse que je me tardais de faire.
Pour commencer je dirai que la personne qui m'a fait voir ce film quand j'étais enfant était totalement irresponsable ce qui a provoqué chez moi de la paranoïa et la phobie des clowns. Preuve mine de rien que ce film est une réussite.
Pour ma part ce film est une réussite pour plusieurs raisons :
1. Réussir à faire ce film sans voir des personnages se faire bouffer, se faire arracher un bras ou quoi que ce soit d'autre qui soit stéréotypé est un bon point. Ce film joue essentiellement sur la psychologie des personnages et du spectateur. Ce que j'ai trouvé intéressant c'est ce groupe d'enfants. Chacun a sa propre particularité ce qui fait que nous pouvons nous identifier à au moins un parmi les autres.
2. Ensuite je noterai que le fait de faire cette élypse de 30 années est bien intéressant. Cela signifie bien que chacun a continué sa vie comme si rien ne s'était passé, ils ont continué à avancer et c'est une morale pour moi qui a son fort. Malgré le fait qu'ils ai vécu un traumatisme dans leur enfances ils continuent à vivre. Je reprendrai une phrase du père de Bruce Wayne dans Batman de Christopher Nolan : "Pourquoi tombons nous Bruce ? Ce n'est que pour mieux se relever." Tout n'est pas parfait dans la vie et les personnages ont réussit à faire avec, ce que je trouve admirable et vous me répondrez "Ce n'est qu'une histoire écrite par Stephen King". A ça je vous répondrai que non parce que c'est une leçon de vie comme dit précédemment.
3. Le personnage de ça est juste magnifique. Tout est parfait à vrai dire. Il représente en lui-même et lui-seul toute la psychose que l'ont peut développer enfant, il nous attrape par nos peurs les plus profondes. Ca est impuissant si on a pas peur de lui et si on y croit pas même si parfois il force un peu la chose comme avec Stanley qui ne croyais pas du tout en lui. Il joue avec nos peurs, ce qui ramène sur le tas chacune de nos propres peur en tant que spectateur et c'est cela qui crée l'ambiance du film.
4. Pour un film des années 90 il ne présente que très peu de défaut mis à part le fait que le personnage de ça transformé en grosse araignée dégueulasse est mal fait mais on ne peut guère leur en vouloir pour ça car le film en lui même est juste effrayant. Personnellement il m'a pris directement au tripes.
Je conclurai donc cette analyse par le fait que ce film se revendique être un film dramatique, d'épouvante et d'horreur et qu'il rempli pleinement son rôle. Personnellement je suis encore phobique des clowns et une sale paranoïa me poursuit. Ce film a remplit pleinement son rôle et mérite d'être vu et revu sous réserve qu'après on s'en sort pas forcément indemne ^^