Allez, un petit 7/10 de justesse, en l'honneur de Richard Curtis, l'auteur du meilleur film de Noël de tous les temps ("Love Actually").
Si on retrouve par moment l'esprit et le style Curtis (à la fois réalisateur, scénariste et producteur), "About Time" demeure très différent de ses précédents films, puisqu'il s'agit avant tout d'une chronique familiale, mâtinée de comédie romantique et d'une pincée de science-fiction (sous la forme de voyages dans le temps)
.
L'ensemble n'est pas dénué de longueurs ni de maladresses, mais la distribution attachante emporte le morceau, grâce au toujours impeccable Bill Nighy, à la délicieuse Rachel McAdams, ainsi qu'à la divine Margot Robbie, malgré un temps de présence à l'écran limité.
Quant au héros un peu gauche joué par le rouquin Domnhall Gleeson, ce n'est pas un modèle de charisme, mais on peut penser que c'est justement le rôle qui l'exige, et puis cela peut favoriser une certaine empathie.
A noter qu'à l'image du tube de Wet Wet Wet ("Love Is All Around") à l'époque de "Love Actually", Richard Curtis trouve à nouveau une mélodie imparable pour incarner l'esprit du film, intitulée "How Long Will I Love You".