Je ne pense pas avoir quelque chose à ajouter qui n'aurait pas déjà été dit sur ce film. La performance des acteurs, la réalisation, le rythme, les dialogues, la musique (putain, la musique !) et l'utilisation des silences, la symbolique du changement d'une époque au travers de la construction de l'ouest américain (qui illustre peut être pour l'auteur la fin du western et annonce Il était une fois en Amérique - qu'il me reste à voir)... Tout dans ce film est maîtrisé du début à la fin.
On sent que Leone a gagné en maîtrise avec sa trilogie du dollar. Après un plagiat un peu fainéant du Yojimbo de Kurosawa et deux suites de très haut niveau, il livre ici un western quasi-parfait. Un film extrêmement puissant, l'un des rares qui m'aura donné des frissons sur certaines scènes. Un vrai plaisir de cinéphile qui m'a rappelé pourquoi j'aimais autant le cinéma, pour les émotions qu'une simple suite d'images animées est capable de provoquer.
Je conviens qu'il est très consensuel d'adorer ce film (ou un autre de Sergio Leone), mais en même temps, il faut être un sacré réalisateur pour réussir à ce point à susciter une adhésion quasi-unanime. Du vrai cinéma.