Diffusé en décembre 1968 en Italie (en août 1969 en France), Il était une fois dans l’Ouest est – et restera – l’un des plus grands westerns de l’histoire du cinéma.
Sergio LEONE a su bien s’entourer : Dario ARGENTO et Bernardo BERTOLUCCI coscénaristes et Ennio MORRICONE pour la BO – devenue mythique – entre autres collaborateurs, et contrairement à beaucoup de westerns américains, ce long-métrage n’a pas pris une ride. Il dure 2h45 et les scènes ont beau s’étirer en longueur, on ne s’ennuie pas une seconde.
C’est l’histoire de la vengeance d’un mystérieux joueur d’harmonica, d’une femme qui vient rejoindre son mari pour découvrir qu’il a été assassiné, et de la progression du chemin de fer au Far West. Une tragédie où la mort est omniprésente qui ne manque toutefois pas de fantaisie ; le climax du film intervenant lors du flash-back final où l’on découvre enfin les motivations de ‘l’homme à l’harmonica’ (Charles BRONSON).
Claudia CARDINALE, qui interprète le personnage central du film, est magnifique, et ses partenaires masculins ne sont pas en reste.
A voir absolument (ou à revoir).