Me voilà réconcilié avec les Westerns !
Il était une fois dans l'Ouest, le film que j'avais en stock dans mes films à voir depuis très longtemps. N'étant vraiment pas un fan des Westerns (jamais plus de 7/10) je passais toujours des films que je pensais bien mieux devant ce grand classique de Sens Critique. Bien que j'avais énormément apprécié ma première expérience avec Sergio Leone dans " Il était une fois en Amérique ". Je me disais également que si ce film avait une telle moyenne sur SC c'était sans doute parce qu'il y avait énormément de nostalgiques et des fans de Westerns.
Quelle erreur !!! Si je suivais ma logique je dirais qu'aujourd'hui je suis un fan de Western ...
Mais pourtant je ne le suis pas. Je rend juste hommage à un film qui dans son registre est vraiment parfait avec une moyenne de 8,5 parfaitement justifiée !
Pourquoi dire que ce film est parfait ? Puisque comme je l'ai dis précédemment, le Western et moi ça faisait vraiment 2. Et ce film est parvenu à réellement me changer l'image que j'avais des Westerns.
Après la première heure que je qualifierai de mise en bouche, je n'étais toujours pas convaincu. Certes, j'avais trouvé le choix des acteurs très pertinent mais je ne comprenais toujours pas pourquoi ce film avait une telle moyenne.
Mais après cette première heure, on rentre véritablement dans ce chef d'oeuvre. On voit alors tout ce que l'on espère avoir dans un Western : de l'action mais trop non plus ; des dialogues qui marquent les esprits ; des gadgets (le tir du pieds de Jason Robards) ; des acteurs qui montent en puissance au fur et à mesure du film ; des décors et une ambiance qui te font plonger dans une atmosphère de Western, et une musique vraiment envoûtante.
Autant de points qui paraissent pourtant assez faciles à réaliser que je n'avais jamais vraiment vu dans un Western . D'où le grand mérite de Sergio Leone d'être parvenu à remplir tous ces critères à la perfection.
Dans un premier temps, l'action, il y en a juste ce qu'il faut. Pas de multiplication de duels interminables comme j'ai pu le voir dans d'autres Westerns. Quelques duels parfaitement réalisés et très sobres. Tout ce que l'on attend d'un vrai duel on l'a dans l'une des dernières séquences entre Frank et Harmonica. Peut être un des plus beaux moments du cinéma où tout les éléments sont réunis : mise en abyme, musique et bien sur l'issue du duel que tout le monde espère. Mais la valeur ajoutée de ce duel réside finalement dans le "flash-back" de Harmonica.
Ensuite, concernant les dialogues je ne vais pas m'éterniser sur les répliques cultes que la plupart d'entre vous connaissent. Mais, ce que j'apprécié c'est qu'il n'y a pas de ce que j’appellerai du "Sur-Western", dans le sens où il n'existe pas de surplus dans les dialogues. Les répliques sont sobres et efficaces en étant totalement dans l'esprit Western. Contrairement à certains films où l'on surjoue le côté Western avec des dialogues parfois très lourds.
Des acteurs qui montent en puissance : Déjà je ne peux pas dire que Charles Bronson et Henry Fonda montent en puissance puisqu'ils sont excellents du début jusqu'à la fin. Mais les performances que j'ai trouvés vraiment intéressantes sont celles de Claudia Cardinale et Jason Robards. Pour la première, dès que je l'ai vu je me suis dis, voilà l'actrice qui va plomber le film ... Et finalement, je m'aperçois qu'elle joue un rôle majeur en ajoutant réellement sa "touche féline". Notamment avec les différents jeux de regards avec les trois acteurs et les moments passionnels avec le trio.
Enfin, un petit mot sur la musique. Sergio Leone a parfaitement réussi à trouver la corrélation idéale entre intensité et musique. Deux moments mythiques selon moi, la fausse note de Harmonica et bien sur la musique classique de fin pour le duel.
Pour finir, je te remercie vraiment Sergio (je me permets de l'appeler par son prénom car maintenant je vais vraiment apprendre à mieux le connaître) pour ce chef d'oeuvre qui m'a à la fois réconcilié avec les Westerns et permis d'améliorer et enrichir mon Top 10 Films !