Il était une fois dans l’ouest est un film de Sergio Leone réalisé en 1968 mettant en scène plusieurs personnages principaux. Nous chercherons dans un premier temps à caractériser ces personnages permettant dans un second temps de trouver la thématique du film.



Pour commencer, parlons de Monsieur Harmonica. Cet homme anonyme est un sorte de justicier, très souvent on l’entend jouer de l’harmonica avant même de le voir, la musique de l’harmonica permet donc de marquer sa présence comme dans la scène d’introduction quand il arrive en gare ou encore quand Cheyenne et Harmonica se rencontre pour la première fois. Mais il arrive aussi que Harmonica ne se montre pas, par exemple quand Jill garde la maison de nuit, la musique de l’harmonica se fait entendre mais jamais on ne verra Monsieur Harmonica. Cela montre que Harmonica ne représente pas seulement un justicier mais bien la justice en général. Il est comme l'allégorie de la justice dans le film de Sergio Leone. Mais Harmonica a une quête personnelle, tuer Frank, l’homme qui a tué son père, tâche qu’il va accomplir, de ce fait Harmonica représente la justice personnelle.


Ensuite, parlons de Frank, Frank travail pour Morton, il est montré comme un homme sans morale et sans pitié, il tue femme et enfants pour obtenir ce qu’il veut. Sa quête à lui est de prendre le pouvoir de Morton ou du moins avoir plus de pouvoir, c’est ce qu’il dit clairement dans une scène dans le train avec Morton, “Vous voyez, à force de vivre avec vous, je commence à connaître l’ambition moi aussi”. Mais Frank n’est pas un homme d'affaires, il est homme c’est tout (scène avec Harmonica et Frank). Harmonica lui répond que l’homme est une race très ancienne et qu’il est peut être temps d’en finir.

Harmonica sait qui est Frank mais Frank lui ne comprend pas le lien qu’il a avec Harmonica.

Frank est donc la figure du mal et de l'immoralité.


Parlons maintenant de Jill, Jill est une femme qui vient de Nouvelle Orléans, ancienne prostitué elle vient retrouver son futur mari à “Sweetwater”. Hélas son mari et sa famille ont été tués par Frank pour les affaires Morton. Dans le film, Jill représente la veuve, la prostituée et la propriétaire.

Autour d’elle toute une ville se crée, elle fait ce que n’a pas réussi les autres hommes, cette figure féminine représente en quelque sorte la mère d’une nouvelle ère comme il est possible de voir à la fin quand elle vient donner de l’eau à tous les travailleurs.


Ensuite parlons de Cheyenne, Cheyenne est un brigand qui va aider Harmonica et Jill, lors de sa première apparition dans le film, Cheyenne apparaît comme un homme mesquin, Jill pense même qu’il est l’homme qui a tué son mari. Mais au cours du film Cheyenne renvoie une autre facette de lui, il devient de plus en plus comme un homme au grand cœur qui aide Jill et Harmonica.


Pour finir, parlons de Morton, Morton est un homme d'affaires dans le ferroviaire qui cherche à rejoindre l’océan Pacifique en train. Il cherche à avoir les terres de Sweetwater, passage obligé pour le train en raison de son point d’eau. Morton représente la conquête et le renouveau, il apporte à l’aide du chemin de fer une certaine modernité mais chasse pour cela les anciennes figures.



Si on reprend tous les personnages représentent donc la justice personnelle et la rédemption avec Harmonica, le mal et l’immoralité avec Frank, la mère de la nouvelle ère avec Jill, Cheyenne l’homme au grand cœur et Morton la conquête par le sacrifice des personnes déjà installé.


La thématique du film peut donc être le passage entre deux mondes différents représenté par le décors de la conquête de l'Ouest. En effet, la première scène du film est une porte qui s’ouvre sur le désert, paysage aride où rien ne se trouve pourtant l’homme cherche tout de même à dompter cette terre. La dernière scène montre que cela est possible car cette terre aride se retrouve à la fin remplis de monde, de travailleurs et de maisons en construction.

Mais à quoi servent donc les personnages caractérisés juste avant ?

Le film parle donc du futur, de la transition d’un monde à un autre, Harmonica et Frank ont une histoire en commun qui provient du passé. Ils ne font pas partie de cette transition. Frank le dit lui-même, c’est un homme tout court, ce qui laisse penser que cette transition s’adresse aux hommes d’affaires. Frank meurt mais Harmonica non. Est-il donc possible qu’il puisse changer et lui aussi faire partie de cette transition ? Non, Harmonica avait une quête, tuer Frank, il n’a rien à faire avec cette histoire de nouveau monde et de cette conquête de l’Ouest. Raison pour laquelle il part à la fin du film et ne participe pas à la construction de Sweetwater.

Ensuite Jill est la figure centrale de cette thématique de l’évolution et de la transition. Venant de Nouvelle Orléans, elle vient échappé à son ancienne vie de prostitué pour rejoindre son mari dans une nouvelle vie d’abord en plein désert au milieu des cactus et de la terre sèche puis au centre d’une vraie vie commune avec les travailleurs pour la création de la nouvelle ville de Sweetwater. Un autre personnage essaie de participer à cette transition, Cheyenne, Cheyenne est comme Harmonica ou bien Frank, il est de l’ancien temps, il est un homme et non un homme d'affaires, cependant il essaiera durant le film de participer à cette transition. Mais encore trop ancré dans l’ancien temps, il finira par mourir d’une blessure symbole que le passé le rattrape et qu’il n’est pas fait pour cette transition.

Reste le personnage de Morton, Morton est un peu le moteur de la transition, pour cause, il est dans le train tout le film, le train est aussi un personnage principal, symbole de l’évolution et de la révolution industrielle, le train symbolise bien le passage d’un monde à l’autre et de la transition. Morton lui représente en quelque sorte cela, mais lui, étant un homme d'affaires, il doit faire des choix. Le choix de faire un tri, son objectif est clair, voir l’océan pacifique, mais ces jours sont comptés et il doit faire au plus vite pour réaliser son rêve, peut être même trop vite. Quand le train va trop vite, il déraille, Morton finit donc par mourir en dehors de son train allongé au sol à côté des rails du train.

Si l’on résume, seul Jill survit à cette transition, seule elle reste à Sweetwater pour participer à la construction non pas de SweetWater mais du nouveau monde.

Pour conclure, le film de Sergio Leone parle de la transition qu’une partie du monde a vécu suite à la révolution industrielle et l’arrivée des trains à vapeur. Cette transition est un passage que certaines personnes n’ont pas su passer tandis que d’autres, ont essayé de profiter de la situation pour obtenir le pouvoir, ce qui a mené à leurs pertes.











Aymeric-Boursaux
9

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films de Sergio Leone et Top 10 Films

Créée

le 13 mars 2024

Critique lue 17 fois

Critique lue 17 fois

D'autres avis sur Il était une fois dans l'Ouest

Il était une fois dans l'Ouest
Sergent_Pepper
10

How the West was done

Songeons que ce film n’aurait pas dû voir le jour : après la Trilogie du dollar, Sergio Leone estime en avoir fini avec le western et se prépare à son grand projet, Il était une fois en Amérique...

le 15 sept. 2017

194 j'aime

57

Il était une fois dans l'Ouest
DjeeVanCleef
10

Il était une fois le Cinéma.

Tu sais, pour changer, aujourd'hui je ne vais pas faire ma Dalida, je vais te parler droit dans les yeux. « Il était une fois dans l'Ouest » n'est pas seulement le plus grand western de tous les...

le 20 oct. 2013

134 j'aime

13

Il était une fois dans l'Ouest
Ugly
10

Le western opéra

Les premiers westerns de Sergio Leone furent accueillis avec dédain par la critique, qualifiés de "spaghetti" par les Américains, et le pire c'est qu'ils se révélèrent des triomphes commerciaux...

Par

le 6 avr. 2018

123 j'aime

98

Du même critique

Une femme sous influence
Aymeric-Boursaux
8

Un Couple sous influence

Une femme sous influence est un film de John Cassavetes réalisé en 1974. Nous essayerons de comprendre quelle est la principale thématique du film. Pour commencer, le film s’ouvre sur des ouvriers en...

le 18 juin 2024

Easy Rider
Aymeric-Boursaux
7

Une utopie voué à l'échec

Easy Rider est un road movie réalisé par Dennis Hopper en 1969. Ce film montre l'aventurede deux jeunes américain de Los Angeles voulant aller à un carnaval en Louisiane en moto.L’un s'appelle Billy,...

le 19 juin 2024