Critique écrite en 2013


Peut-on dire qu'il existe dans le monde du cinéma un western aussi brillant, passionnant, novateur et maîtrisé que ce "Il était une fois dans l'Ouest"? Sincérement, je ne pense pas, et je vais vous dire pourquoi dans cette critique qui s'annonce particulièrement longue, vu le nombre de choses que j'ai à dire sur ce chef d'oeuvre du cinéma.


Qualifier ce long-métrage de superbe western serait trop peu dire. Car oui, en effet, " Il était une fois dans l'Ouest" est bien plus qu'un irréprochable film, c'est aussi une oeuvre profonde, recherchée et originale. Vous pourrez essayer de trouver tous les défauts que vous voudrez, vous ne réussirez pas à en déceler un seul : chaque plan de caméra, chaque scène, chaque dialogue trouvent leur utilité dans le métrage et sont réellement travaillés. Il n'y a pas à dire, Sergio Leone vient de nous livrer une oeuvre d'art.


Pourquoi ce film est-il meilleur, à mon goût, que "Le bon, la brute et le truand", par exemple? Tout simplement parce qu'il prend son temps pour nous narrer une histoire criante de réalisme et d'authenticité, à s'en demander si elle n'est pas vraie. Je sais bien que le western que j'ai choisis en exemple prend lui aussi son temps pour raconter son histoire, mais il ne détient pas le même effet dramatique, la même portée cinématographique. Bon, bien sur, c'est une question de goûts; certains préféreront "Le bon, la brute et le truand" mais pour ce qui est de mon cas, je préfère "Il était une fois dans l'Ouest", que je pense, et cela n'engage que moi, plus approfondi dans son sujet et plus original. Attention, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : Le bon, la brute et le truand est très original, mais pas de la même façon que son concurrent direct. Bon, il n'y a pas de réelle concurrence, puisque les deux ont été réalisés par Sergio Leone... Mais bon, passons au reste du film.


Comme je le dit plus haut, les plans de caméra sont tous fouillés, inventifs et réfléchis; pas un seul n'est pas recherché. Sergio Leone fait ici preuve d'un travail colossal et monstrueux, tant sa maîtrise de la caméra et de ses angles de vue est " palpable ". On y verra beaucoup de plans larges, profonds et rapprochés ( des visages des protagonistes ). Et oui, car pour ceux qui ne le savent pas, Sergio Leone filme de manière très proche les visages de ses personnages ( ou des acteurs dont il est le "directeur" ). Ainsi, il pourra montrer plus rapidement leurs expressions ( de surprise, d'angoisse, etc...) que si son plan de caméra avait été plus éloigné, de sorte à montrer plusieurs personnes d'un coup à l'écran. Non, lui semble préférer se concentrer sur un seul personnage à la fois, et nous montrer ce qu'il ressent plus personnellement.


Une autre chose surprenante ( et parfaitement maîtrisée, qui plus est ), c'est le scénario. Sergio Leone ( car oui, c'est aussi lui le scénariste de son propre film ) réussit à instaurer un véritable mystère à son oeuvre, mystère qui ne sera résolu qu'à la toute fin, lors du mythique duel final entre Charles Bronson et Henry Fonda ( le père de Peter Fonda, le même Peter Fonda qui a interprété Méphisto dans Ghost Rider, il y a quelques années ), et qui, je tient à le rappeler, sont ici plus charismatiques l'un que l'autre. Cette ultime scène est l'exact reflet de la perfection atteinte par le film.


Certains trouveront que des longueurs sont présentes et, personnellement, je n'en ai pas trouvé de particulières, puisque chaques scènes sont utiles au bon déroulement de l'intrigue, ou servent tout simplement à développer la psychologie des personnages. En parlant de psychologie, celle du personnage de Charles Bronson, à savoir l'homme à l'armonica, est très bien travaillée, alors qu'à peu de moments on l'entend parler.


C'est inutile de parler de la perfection du jeu d'acteurs ou du charisme des trois principaux cowboys, puisque la plupart des gens l'ayant déja visionné ont pu remarquer tout cela. Et si cette critique ne nous a pas convaincu que ce film est un chef d'oeuvre, je vous invite à le voir et à vous faire une raison, si cela n'est pas encore chose faite. "Il était une fois dans l'Ouest" est un long-métrage mythique et impressionant. Une véritable leçon de cinéma qui, même quarante après sa sortie, ne cesse de nous réjouir.


http://avion.blogs.allocine.fr/article-le-film-culte-de-la-semaine-il-etait-une-fois-dans-l-ouest-120623953.html

Créée

le 18 juin 2015

Critique lue 300 fois

1 j'aime

FloBerne

Écrit par

Critique lue 300 fois

1

D'autres avis sur Il était une fois dans l'Ouest

Il était une fois dans l'Ouest
Sergent_Pepper
10

How the West was done

Songeons que ce film n’aurait pas dû voir le jour : après la Trilogie du dollar, Sergio Leone estime en avoir fini avec le western et se prépare à son grand projet, Il était une fois en Amérique...

le 15 sept. 2017

194 j'aime

57

Il était une fois dans l'Ouest
DjeeVanCleef
10

Il était une fois le Cinéma.

Tu sais, pour changer, aujourd'hui je ne vais pas faire ma Dalida, je vais te parler droit dans les yeux. « Il était une fois dans l'Ouest » n'est pas seulement le plus grand western de tous les...

le 20 oct. 2013

134 j'aime

13

Il était une fois dans l'Ouest
Ugly
10

Le western opéra

Les premiers westerns de Sergio Leone furent accueillis avec dédain par la critique, qualifiés de "spaghetti" par les Américains, et le pire c'est qu'ils se révélèrent des triomphes commerciaux...

Par

le 6 avr. 2018

123 j'aime

98

Du même critique

Les 4 Fantastiques
FloBerne
2

Des fois c'est dur d'être un geek... Putain mais quelle purge !!

Dans le ptit bled paumé où je passe le clair de mes vacances s'est proposée une expérience pas commune : voir le film "Les 4 Fantastiques" en avant première. Nourri d'espoirs et d'ambitions, je me...

le 4 août 2015

35 j'aime

42

Marvel's The Punisher
FloBerne
8

Miracle et drama

Saison 1 : 9/10. Au cinéma, nombre de personnages se sont fait massacrés pendant des décennies, sans vergogne ou une once de progrès. Les comics aussi ont été touchés par cette mode de la destruction...

le 13 déc. 2017

34 j'aime

4