Le chef d'œuvre ultime du grand maître Sergio Leone. Un film bouleversant qui dépeint avec adresse et nostalgie l'époque de la prohibition, la naissance des gangsters, les petits détails de la vie quotidienne de ces quartiers populaires quelque peu sordides et pourtant chaleureux.
Un film soigné jusqu'à dans ses moindres recoins, un style impeccable qui nous plonge dans un univers plein de mélancolie, de sacrifices et d'amertume.
Une histoire d'amour et d'amitié dans un univers cru et malsain pourtant filmé avec beauté. Les acteurs sont superbes et sublimés par la caméra pénétrante du metteur en scène. Et j'allais oublier la musique! Sans Ennio Morricone point de chef-d'œuvre de Sergio Leone. Elle sied bien évidement à merveille à son film; je dirais même plus, elle est l'un des principaux protagonistes.
Avec tout ça, on a là drame qui nous prend à la gorge et dans lequel chaque scène est un moment de délectation. Sergio Leone ne verse jamais dans le manichéen, les personnages sont complexes, tour à tour aimants et cruels, car ils n'en restent pas moins des hommes... Un grand classique dense et intense totalement indispensable car c'est sans doute l'un des meilleurs films de tous les temps.