Il y a des films qui ont dépassé le statut de film, Il était une fois en Amérique en est le cas, Sergio Leone signe ici son oeuvre testamentaire. 13 ans après son dernier long métrage, Leone s'attaque à un genre dans lequel il est novice : le film de gangster, et pourtant ce film fait partit des meilleurs du genre.
C'est compliqué de parler de ce film, tellement grand qu'il à atteint le statut de chef d'oeuvre, il ne se situe pourtant pas dans mes films favoris, il ne doit même pas être dans mon top 50. Je reconnais néanmoins ses qualités et le fait que c'est un grand film, même une grande oeuvre. Et je précise je parle de la version américaine, celle de 3h49.
Bon, première chose à noté la longueur presque 4 heures, alors quand on aime on ne compte pas, une fois plongé dedans ça passe vite. Car oui pour moi la durée au cinéma n'a pas réelle importance, l'important est de savoir doser la durée de son film. Si je prends le film Casino de Martin Scorsese, il dure 3 heures mais est tellement bien rythmé que j'ai l'impression qu'il dure seulement 1h30. Il était une fois en Amérique parvient à plutôt bien doser la durée de son film, il a pour moi des petits moments un chouia ennuyant (mais c'est du détail).
Au niveau du casting, qui de mieux que Robert de Niro pour interpréter un gangster. Comme toujours dans les films de cette période, de Niro est impeccable dans son rôle, après ce n'est pas ici qu'il livre pour moi sa meilleure performance. Le film se déroule à trois époques et à une narration non linéaire à l'image du Parrain - 2ème partie, pour moi la meilleure time-line est celle de 1933, celle de 1922 est très bien et celle de 1968, un peu expéditive en comparaison aux deux autres.
Et comment ne pas s'arrêter sur la musique du grand Ennio Morricone, qu'il à enregistré prêt de 10 ans avant le tournage du film. Une mélodie qu'on oublie pas et qui rentre bien dans la tête. Il était une fois en Amérique fait aussi parti des quelques films que j'aurait adoré voir au cinéma, si jamais il ressort dans un cinéma proche de chez moi, je fonce le voir, le voir au cinéma doit être une expérience à vivre.
Voilà, j'ai pas plus de chose à dire, je ne suis pas là pour analyser le film plan par plan, juste j'expose mon avis honnête et sincère, franchement Sergio Leone est un roi, 6 films et aucun n'est mauvais, comme on dit : chapeau l'artiste !!!