"Il était une fois en Amérique" raconte, des années 30 (de la Prohibition) aux années 60, trente-cinq ans du dispositif mafieux mis en oeuvre par David Aaronson dit « Noodles » et de ses amis, du ghetto juif de leur enfance vers les plus hautes sphères du crime organisé de New York.
Il était une fois en Amérique (Once Upon a Time in America) est le dernier film réalisé par Sergio Leone sorti en 1984.
Il était une fois en Amérique est un film sur la mafia et le crime organisé mais pas seulement. C'est également un drame psychologique et une réflexion sur la trahison et la culpabilité. Obéissant aux codes du du film noir, le film explore les méandres complexes et sombres de l'âme humaine dans une fiction réaliste au scénario solide.
On y voit grandir 4 adolescents dans le Lower East Side qui vont devenir des mafieux influents sous l'ère de la prohibition.
Le film tourne principalement autour de la personnalité de Noddles et ne suit pas un ordre chronologique.
Alors que la prohibition touche à sa fin, Noddles et son partenaire Max, ne partagent pas la même analyse. Noodles veut se retirer tandis que Max voit grand. Noddles les trahit pour qu'ils se fassent arrêter mais l'opération tourne mal et tous ses amis sont tués par les forces de l'ordre.
Accablé par la culpabilité, il se réfugie dans les fumeries d'opium.
Il était une fois en Amérique met en scène un duo d'acteurs de grand talent.
Le film est marqué par des scènes d'anthologie entre James Woods (Max) et Robert de Niro (Noodles) avec notamment, un dialogue complètement parti en live gardé au montage.
Le film fut tourné essentiellement dans le Lower East Side à New York.
La musique superbe du film est d'Ennio Morricone, compositeur attitré de Sergio Leone.
Il était une fois en Amérique est un film qui s'appuie sur un excellent casting: Robert de Niro est retenu alors qu'il tournait le Parrain 2, James Woods décroche le rôle de Max au milieu de plusieurs dizaines de candidats, Elizabeth Mac Govern (Deborah Gelly), Joe Pesci (Franck Minolti), Burt Young (Joe) et Treat Williams ( James Conway O'Donnell).
Ma note: 10/10