J'ai revu il n'y a pas très longtemps "Il Était Une Fois La Révolution", un dimanche après-midi, qui dans mon souvenir n'etait pas le meilleur film de cette série sur L'Amérique, mais mes souvenirs etaient vagues et j'ai pris une grosse baffe...
"Il Était Une Fois La Révolution" est le deuxième volet de ce que Léone appelle sa trilogie Américaine, commençant par "Il Était Une Fois dans L'Ouest" et se concluant par "il etait une fois en Amérique" et meme si ce n'est pas son meilleur film c'est déjà exceptionnel.
Le debut de Il Était Une Fois La Révolution n'est pas le point fort du film, car cette premiere partie puise dans la comedie caricaturale un peu grossière voir vulgaire et potache, Léone multipliant les gros plans , les trognes suintantes , les rires excessifs, les situations rocambolesques, à tel point que l'on a l'impression d'assister a une caricature du Maitre par un élève appliqué, plutôt qu'à une oeuvre de Léone tout court.
Mais c'était bien vite oublier le goût du bonhomme pour la provocation , l'excès et le sens du décalé, du bon goût.
En tout cas cette premiere partie sera une mise en place des personnages et du contexte afin de rentrer dans cette histoire et d'apprendre a aimer ses protagonistes à travers: la farce , la légèreté, le sens de la dérision pour mieux plonger, par la suite, dans la deuxième partie : dans le drame, la mélancolie, la profondeur des sentiments amicaux et sombrer dans la tragedie ... et dans ce domaine Léone est le meilleur.
Quand il s'agit de parler d'amitié, du sens de l'honneur de la grandeur d'âme, quel Cinéaste sait mieux raconter le destin de personnages a travers l'histoire de leur Pays ???
Léone a un talent indéniable pour partir d'une histoire simple et l'emmener dans L'Histoire avec un grand H : la fresque Historique .
Les personnages joué par Steiger et Coburn traverseront des aventures, un Pays, une époque, une révolution et l'Histoire. Comme a son habitude Léone livrera une grande fresque Humaine et Romantique traversée et bercée par la mélancolie du thème obsédant du grand Morricone (un de ses plus beaux ) transportant certaines scènes dans des sommets de fulgurances émotionnels, car que seraient les images sublimes de Léone sans Morricone et que seraient les thèmes magiques de Morricone sans Léone ?
Il est sûre qu'en termes de Romantisme et de mélancolie ces deux-là se sont bien trouvés.
A travers le passé, Léone interroge son époque avec un vrai sens de l'Histoire, du souvenir (de la mémoire), dénonce les dictatures et délivre une grande fresque Romanesque et Politique.
Une bombe!!! (Alors ...mèche longue ou mèche courte? )...