Le titre du film est bien ronflant pour une oeuvre si anecdotique. Georges Lautner met en scène une intrigue policière insignifiante dont on sent bien qu'elle est surtout le support d'un thème de comédie récurrent de Francis Veber, co-scénariste du film: l'association de deux personnages contrastés et incompatibles.
Pour les besoins d'une enquête dans le milieu de la drogue, le commissaire Campana usurpe une identité et s'adjoint une femme et un enfant.. Le flic bourru et maniaque (Michel Constantin) va devoir se plier à une cohabitation insolite. Ainsi, entre deux séquences d'une action strictement policière, quoiqu'alimentée par l'invariable dérision de Lautner, se glissent quelques querelles et scènes de ménage qui, bien plus que ses ennemis les truands, font perdre son sang froid au flic Campana (comme au célibataire endurci).
Malheureusement, dans le registre de la comédie, le charisme de Michel Constantin est vain. Son jeu un peu monolithique ne lui permet guère de donner dans la finesse que requiert le sujet. La direction de Lautner y est aussi pour quelque chose, trop approximative ou désinvolte. Au final, une comédie sympathique mais peu rigoureuse.