Second film réalisé par Yvan Attal, qui aura fait une sorte de trilogie personnelle sur le couple (avec Ma femme est une actrice et Mon chien stupide), il joue l'époux de Charlotte Gainsbourg. Il y a aussi Alain Chabat et Emmanuelle Seignier qui passent leur temps à s'engueuler, et Alain Cohen un célibataire endurci qui enchaine conquêtes sur conquêtes.
En apparence, Attal et Gainsbourg s'aiment, ils s'occupent de leur fils (qui est leur vrai fils dans la vie), mais le premier a une liaison extra-conjugale dont la deuxième s'en doute.
Ce sont donc des visions du couple qui sont assez déprimants, je dois dire, mais le résultat filmé par Attal est réjouissant. Aussi bien la verve des acteurs (et actrices), que la mise en scène appliquée, où on sent le réalisateur filmer avec amour sa compagne Charlotte Gainsbourg sous toutes ses coutures. On retrouve aussi Claude Berri et Anouk Aimée dans les parents d'Yvan Attal, et qui représentent le bonheur absolu, à savoir quarante ans de mariage, ce qui lui aurait voulu au départ (d'où le titre), mais il va se rendre que ça n'est pas aussi facile que ça.
Il y a l'usure du temps, les tentations, l'envie de voir ailleurs, voire une sorte de fantasme qui arrive lorsque Johnny Depp soi-même arrive pour écouter au Virgin Megastore (snif) le même disque que Charlotte Gainsbourg, et que cette rencontre muette de quelques secondes va l'émoustiller.
Mais le film est tant centré sur le couple Attal-Gainsbourg qu'il en a un peu oublié Mathide Seignier-Alain Chabat (où la première a des fantasmes libertins), ou Alain Cohen, dont les autres mecs l'imaginent vivre la vie rêvée à coucher sans arrêt avec de sublimes femmes, mais qu'il ne veut plsu de cette vie déboussolée.
Je trouve néanmoins que Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants est un très joli film sur l'incertitude de la vie en couple à notre époque, et que, plus qu'au temps de nos parents (ou grands-parents), l'éternité n'est pas garantie.