Eternal Sunshine of Bullshit
J'abordais ce film avec la crainte d'une musique un peu trop présente (je ne suis pas un fan de la première heure de Nightwish), espérant pouvoir me rabattre sur un scénario sympathique malgré tout.
Au final, ce fut exactement l'inverse. Si Freud pouvait sortir de sa tombe, il prendrait un fusil à pompe et ferait un sacré carnage, parce que j'ai drôlement l'impression qu'on nous a pris pour des cons ! "Allo bureau de la psychologie de comptoir ? Oui oui oui, nous pouvons vous fournir tout ce que vous voulez, des bonnes métaphores bien lourdingues comme s'il en pleuvait, du traumatisme infantile non résolu, de la rédemption, du souvenir menaçant, des figures paternelles hantant les pauvres enfants, et surtout, notre spécialité, la fameuse course poursuite en montagne russe entre un vieux et un bonhomme de neige volant, apothéose de la psychologie profonde." Bref, vous m'aurez compris, cette histoire de voyages à travers les souvenirs d'un vieux monsieur m'a passionné autant que l'étude de la reproduction des huîtres au collège. Non pas que l'histoire soit fondamentalement mauvaise ; on en a juste ôté toute la subtilité, ce qui est bien ennuyeux, qui plus est pour un film musical, à mon avis.
Au final, ce sont les scènes de "clip" qui m'ont le plus emballé, celles où le groupe apparaît. Déjà parce que le scénario passait au second plan (ouf, un peu de répit), d'autre part parce qu'elles m'ont permis de découvrir que je me faisais une idée assez restreinte du style de musique du groupe. La musique du film en général est d'ailleurs plutôt bonne ! Dommage que ces scènes soient si peu nombreuses, donc.
Pour le reste, les effets spéciaux sont assez cheap mais les ambiances sympatoches et la composition plutôt séduisante. Mais si ça pouvait rattraper le reste, ça se saurait ! La prochaine fois, embauchez de vrais scénaristes et acteurs (facile à dire, je sais), rajoutez un peu de punch musical, et je serai au rendez-vous !
Ma scène préférée : le soldat français et son accent que même ma grand-mère qui ne comprend que "hello" et "goodbye" fait mieux. Pas du touuuut cliché !