Ce film est un véritable hommage au grand scientifique qu'a été Alan Turing, et il est vraiment intéressant voire nécessaire d'aller le voir.
Je ne vais pas appesantir sur l'histoire du film en elle-même. C'est le biopic d'Alan Turing. Si vous ne le connaissez pas, allez donc vous renseigner entre le résumé du film et internet, je pense qu'il y a suffisamment d'informations accessibles.
Toutefois, il n'y a pas un réel besoin de connaître le personnage sur le bout des doigts ou d'être un(e) fan de sciences. Le film en lui-même est suffisant, suffisamment impressionnant pour se suffire à lui-même. Le jeu des acteurs en particulier est à saluer, ils sont particulièrement captivants. Je n'ai vu Benedict Cumberbatch qu'en personnage complexe et incompris, alors je ne peux peut-être pas jugé de son talent d'acteur dans sa globalité, mais il est sûr qu'il a été très bien choisi pour ce rôle. La bande son est également en adéquation avec le film, ce qui est fort appréciable.
La seule raison pour laquelle j'ai choisi de ne pas lui mettre 10, c'est le côté romancé du film. En effet, les effets de pathos sur les scènes de guerre. Attention, je m'explique, je ne parle pas des images d'archives ou des bandes sons d'archives mais bien des scènes (quelques peu pas terribles tout de même, mais ça peut être un certain style d'images) ajoutées pour jouer sur les émotions des spectateurs. Cela n'était pas nécessaire, ça apporte seulement une certaine lourdeur au film, mais qui était peut-être là pour contrebalancer les images/sons d'archives, c'est possible.
Il y a aussi l'insistance sur sa séparation avec son ami d'enfance et le fait qu'il lui rend hommage en nommant sa machine comme ce dernier. Soit, ça encore, ce n'est pas vraiment gênant, ça donne un côté attachant à un personnage plutôt antipathique. Mais c'est la façon dont la séparation avec son ami est apprise et comment le jeune Alan Turing semble anticiper une quelconque dénonciation de son homosexualité.
Par contre, il me semble qu'il était important voire nécessaire d'insister à la fin du film sur les circonstances de la mort d'Alan Turing et des conséquences, à l'époque, d'être reconnu coupable de sodomie et d'homosexualité. Je pense qu'il faut le prendre comme une reconnaissance de ce qui a pu se passer au cours de l'histoire et qui reste, je pense, encore très méconnu aujourd'hui. Il ne faut donc pas, pour moi, ranger cette dernière partie du film dans la case du "il faut faire pleurer le spectateur sur les 5 dernières minutes".
Surtout, n'hésitez pas, il est définitivement excellent.