Bonjour les stéréotypes, aurevoir l'intelligence
Pour un film aussi mauvais pourquoi 3 ? J'avoue que j'ai du mal à en revenir moi-même.
Il faut tout de même souligner que le film commence (quasiment) par une scène d'une nana qui a ses règles et qui change, le plus normalement du monde, son tampon dans son lit... Merci de véhiculer une image bien crade des femmes, surtout que soit dit en passant, ce n'est pas crédible (non je ne détaillerai pas plus ce genre de choses).
Passons la scène d'ouverture, ce film est un ramassis de stéréotypes et préjugés plus cons les uns que les autres, les différentes femmes en sont la preuve.
On a une femme d'affaires incapable d'avoir des amies filles parce que, soit disant, elle aurait trop de testostérone, et qu'elle est uniquement préoccupée par sa petite personne. On pourrait dire que cela facilite la compréhension de chacun que de catégoriser ainsi les personnages, mais cela véhicule seulement une image dévalorisante. Une femme est tout à fait capable de faire partie des dirigeants sans pour autant être égocentrique au possible (certes parmi les idées reçues sur les dirigeants, il y a sûrement celle de l'égocentrique, mais la catégorisation simpliste ça va 5 minutes).
On a aussi la mère au foyer complètement débordée, complètement oubliée par son mari, cette pauvre chose l'attend sagement au milieu de son bureau, alors que tout le monde la prend de haut et qu'elle a bien d'autres choses à faire. Mais c'est tout de même une petite rebelle parce que (attention SPOIL) madame a une aventure extra-conjugale avec une autre femme...
Apparemment l'autre femme en question, étant une lesbienne assumée, n'est pas capable d'avoir une relation stable et quitte son aventure qui veut tout lâcher pour elle, soit disant parce qu'elle se lasserait... J'ose espérer qu'il faut seulement voir ici une façon de mettre fin à une relation qu'il l'a faite souffrir (fin SPOIL).
Sans oublier, une nana peau de vache parce que, on l'apprendra plus tard, elle est frigide ; une nana avec quelques soucis de comportement (c'est ce qu'on peut du moins supposer) qui est complètement libérée sexuellement (c'est peut-être le côté optimiste du film, même avec les troubles du comportement qu'elle a, elle est heureuse, et libérée d'un mariage à la con) ; une nana timide avec des problèmes gastriques liés au stress, une autre cocue, la parano avec un cancer, la ménopausée qui ne l'accepte pas,...
Tout le monde accuse les hommes de sexisme, et de véhiculer de mauvaises images de la femme, l'intérêt de ce film, c'est que les femmes le font maintenant elles-mêmes, ce qui, je trouve, est encore plus déplorable...
Bref les stéréotypes accolés aux personnages n'ont absolument rien à offrir, toutefois, il y a quelques points qui sauvent ce film :
- les dialogues sont plutôt bien faits et parfois plutôt drôles (dans un esprit où le sexisme reste roi tout de même) ;
- certaines des actrices jouent plutôt bien, elles collent à leur rôle, aussi pourri soit-il ;
- le film est dans l'ensemble plutôt bien filmé et bien monté ;
- le lien entre les différents personnages n'est pas trop mal amené.