Ce film possède des qualités indéniables sur le plan cosmétique.
La direction artistique est honorable, les plans sont beaux, l'actrice principale est belle et l'ambiance horrifique, appuyée par des effets réussis fait le café.
Reste son fond dans lequel tout ou presque est à jeter.
Immaculée raconte les déboires d'une jeune sœur appelée en Italie pour rejoindre un couvent cachant de lourds secrets. Il va de soi qu'à notre époque moderne, je ne m'attendais pas à moins que le propos de ce film. Encore un lynchage en règle de la seule des trois grande religions d'Abraham qui ne pose pas de problèmes majeurs dans le paysage occidental moderne.
J'en ai parlé dans une autre critique, mais je ne suis pas chrétien, c'est juste que cet acharnement sur cette religion alors qu'il y a d'autres thématiques à traiter commence vraiment à me fatiguer.
Sans spoiler, "Immaculée" puise ses inspirations dans de nombreux sous genre d'horreur ce qui sert à chaque fois une symbolique différente comme la religion, mais aussi le féminisme et une de ses composantes majeurs :
l'avortement
Dans une scène proprement odieuse si on prend la peine de l'interpréter.
Les mécaniques d'horreur de ce film, bien que servies par des idées de mise en scène souvent habiles sont totalement éculées. Comme a pu le dire un autre critique de ce site, clichées !
Le film se vend comme tel film d'épouvante puis tente de nous surprendre en versant dans autre chose de tout aussi prévisible.
En bref, Immaculée a jouit d'une promo flatteuse qui ne laissait transparaitre que ses atouts finalement assez futiles. Mais dans les faits, c'est une sorte de patchwork de plusieurs genres d'épouvante, assez malhabile, moralement très douteux pourvu qu'on n'adopte pas la conception du progrès servie par le système occidental et dans les faits, pas très original.
Décevant