Deux tueurs sanguinaires ayant rangé les armes sont sortis de leur retraite par un jeune loup ambitieux, qui leur propose de s'associer pour venger une prostituée défigurée par des cow-boys. Clint Eastwood revisite le western, avec ce film crépusculaire qui fait écho à ses rôles précédents, notamment celui de l'homme sans nom, décimant les pistoleros par paquets de douze dans les films de Sergio Leone.
Ici, son rôle d'ancien tueur vieillissant est assez poignant. Bien que connaissant le passé peu reluisant du personnage, on se prend d'affection pour cet homme qui tente de redevenir la brute qu'il fut jadis, tout en conservant l'humanité qu'il a acquise en prenant sa retraite. Cette ambiguïté morale est présente chez tous les personnages du film : Gene Hackman interprète un shérif expéditif et brutal, mais qui cherche à faire régner l'ordre avant tout, Morgan Freeman joue le rôle d'un assassin qui n'a plus l'envie ou le cran de tuer, etc.
Ainsi, "Unforgiven" traite de la morale et de la justice, et met en parallèle une perception réaliste avec celle que l'on trouve habituellement dans les westerns. Par ailleurs, le film est très réussi sur la forme. Les paysages sont superbes, les acteurs excellents, et la réalisation soignée et fluide. Du tout bon.