Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

In a Heartbeat
6.9
In a Heartbeat

Court-métrage d'animation de Esteban Bravo et Beth David (2017)

Un beau message transmis pour tous. Un excellent court-métrage travaillé comme il faut.

J'ai eu envie de regarder un court-métrage mais je n'avais pas d'idée. C'est alors qu'une amie m'a rappelée qu'elle avait beaucoup aimé ce court-métrage et j'ai eu envie d'essayer par curiosité (en évitant Disney et Pixar). C'est un court-métrage alors je peux pardonner certaines choses mais ça ne veut pas dire que je peux tout pardonner pour autant. Sinon, ce court-métrage est vraiment très bon et très bien travaillé, parlons en détails.


NO SPOIL



  • Positif


Personnages: Je m'excuse d'avance mais je vais les identifier par rapport à leurs coiffures parce que je ne vois pas comment je pourrais les identifier autrement. Le roux est un jeune homme timide et amoureux qui n'ose pas avouer ses sentiments, on le comprend quand on se met à sa place, ce n'est jamais facile d'avouer ses sentiments à une personne qu'on aime, surtout si elle ne partage le même genre que nous. Le brun est un garçon cool et beau qui vit sa vie tranquillement mais qui se pose des questions sur ce qu'il ressent pour ce jeune garçon qui lui avoue ses sentiments, malgré que tout le monde le regarde. Encore une fois, on comprends quand on se met à sa place, certains font attention à leur image et ne veut pas être mal vu par ses camarades de classe. Ce sont de bons personnages qui ont été travaillés.


Morale: C'est une belle morale pour ceux et celles qui se sentent concernés, il ne faut pas avoir peur d'avouer ses sentiments à une personne qu'on aime, même si elle est du même sexe ou du même genre que nous. Ça et le fait que ce court-métrage a pour but d'essayer d'aider les personnes à accepter les homo-sexuels, c'est un objectif qui fonctionne de sa part.


Mise en scène: Elle est travaillée dans son ensemble et ça se voit, on arrive à comprendre ce qui se passe sans avoir besoin de dialogue, la mise en scène suffit pour nous raconter ce qui se passe, c'est qu'elle fait bien son travail. D'ailleurs, ce court-métrage ne possède aucun dialogue, c'est pour ça que la mise en scène est aussi importante et réussie.


Musique: Il n'y a qu'une seule musique qui se déroule pendant tout le court-métrage, c'est une très belle musique qui arrive à nous raconter ce qui se passe tout en collant très bien à ce qui se passe. Quand une musique arrive à nous raconter ce qui se passe à l'écran, c'est qu'elle est excellente.


Humour: Le petit cœur est comme une mascotte nécessaire qui aide nos personnages et qui arrive à me faire sourire à certains passages tout en trouvant ça mignon. Je ne dis pas que c'est hilarant, juste qu'il est mignon et qu'il fait avancer nos personnages et l'histoire, et ça marche.


Animation: De la belle animation 3D travaillée et qui fait plaisir à voir. On sent que l'animation est de qualité quand on voit les mouvements fluides des personnages, c'est une animation assez proche de "Astérix et le Domaine des Dieux" et ça reste de qualité.


Décors: Ils sont jolis et bien travaillés dans leur ensemble, on sent que les responsables se sont investis dans leurs décors pour les rendre aussi jolis et significatifs, entre l'extérieur avec les couleurs lumineuses et l'intérieur qui est plus sombre.


Réaliste: Je n'ai pas vécu cette situation mais ça me semble assez réaliste par rapport à la manière dont certaines personnes les voient. Nous ne sommes pas tous ouverts d'esprit sur tous les genres possibles, malheureusement ça arrive.


Introduction: Ce court-métrage commence avec le garçon roux qui court et se cache pour observer un garçon brun qui passe sur le chemin de l'école, c'est une belle introduction qui nous donne envie de les connaitre un peu plus.


Histoire: C'est l'histoire d'un jeune garçon qui est amoureux d'un autre et qui n'ose pas avouer ses sentiments à cause de la réaction de celui-ci. C'est une histoire simple mais belle et réaliste et qui fonctionne sans problème.



  • Négatif


Noms: Je sais que ce n'est qu'un détail mais nos personnages n'ont pas de nom et je trouve ça très gênant. Même quand ce sont de petits personnages dans des court-métrages et qu'ils ont du choisir de ne pas mettre de nom afin que les spectateurs puissent s'identifier aux personnages mais je continue de penser que j'aurais préféré des noms.


Mode: Est-ce un court-métrage qui a profité du fait que mettre les personnages homo-sexuels en avant était à la mode ? Rien ne permet de le dire, et ça ne me semble pas être le cas mais, au moins, ils ont fait beaucoup plus travaillé que Lefou dans "La Belle et la Bête" de 2017. Dans les deux cas, c'est bien travaillé et ce n'est pas gênant.


Connaissance: J'aime beaucoup nos deux personnages mais on ne sait rien d'eux à part ce qu'on voit à l'écran. On ne sait pas qui ils sont, où ils vivent, si ils ont des parents...etc. Certes, ce n'est pas un drame mais ça aurait été sympathique de les connaitre un peu plus, c'est dommage.


Durée: C'est un long-métrage beaucoup trop court, il y a beaucoup de potentiel mais on sent qu'il manque des choses comme de savoir ce que pensent les parents par exemple, c'est dommage mais pas un drame.


Au final, c'est un très bon court-métrage à découvrir avec un très beau message de la part de nos réalisateurs. Avec une des personnages auxquels on peut s'identifier, une mise en scène travaillée, une belle animation et une musique d'aussi bonne qualité, il est évident que ce long-métrage a été travaillé pour être apprécié et être compris. Après, il est vrai que la durée est beaucoup trop courte mais ça ne m'empêche pas d'apprécier ce long-métrage comme il se doit et ça fait plaisir. J'ai beaucoup aimé ce court-métrage en comprenant de quoi il veut parler. Après, il ne sera pas au goût de tout le monde (surtout des homophobes) mais, pour moi, ça reste un beau court-métrage travaillé à découvrir.

FloYuki
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 10 mars 2019

Critique lue 216 fois

1 j'aime

FloYuki

Écrit par

Critique lue 216 fois

1

D'autres avis sur In a Heartbeat

In a Heartbeat
LoïcTran1
10

Marquer des points avec le coeur

Par quoi commencer? Depuis que j'ai fait la connaissance de ce film, j'étais intrigué, je me disais, est-ce que je vois bien ce que vois là? Et oui, un film d'animation sur un couple gay. Bien sûr,...

le 31 juil. 2017

7 j'aime

3

In a Heartbeat
MovieBuff
6

Beau mais trop court pour ne pas être (très) maladroit dans l'écriture

In a Heartbeat est le premier court-métrage dont je fait la critique, j'ai pris cette décision suite à un débat sur SensCritique concernant le film et l'engagement en générale dans le monde du...

le 3 août 2017

4 j'aime

1

In a Heartbeat
M-Berkeley
10

120 battements par minutes

Pour le synopsis : Sherwin est un jeune étudiant se faufilant (Dans des buissons, arbre) pour suivre une personne. On comprend vite qu'il est amoureux d'un autre garçon, Jonathan (Bon, les...

le 30 janv. 2021

2 j'aime

Du même critique

Fermez-la
FloYuki
1

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

Je m'étais promis de ne plus faire de critique sur les émissions web ou sur certains youtubeurs. J'avais déjà écrit sur certains youtubeurs que je n'appréciais pas particulièrement par le passé dans...

le 23 avr. 2021

30 j'aime

82

Joker
FloYuki
10

Place à la folie dans une ville aussi pourrie ! Un nouveau Joker à la hauteur de ses prédécesseurs.

Critique audio: https://www.youtube.com/watch?v=AHgPNshCVm4 Comme vous le savez, je suis très fan de l'univers de Batman ainsi que du meilleur méchant jamais créé dans l'univers de DC, le Joker. Dans...

le 12 oct. 2019

27 j'aime

30

Les Indestructibles 2
FloYuki
9

14 ans plus tard, les Indestructibles reviennent avec la même gloire que dans le passé.

Tout le monde s'attendait à une suite depuis la fin du premier film mais moi j'y ai vu une fin qui nous disait seulement que les Indestructibles étaient repartis pour sauver la ville du démolisseur...

le 30 juin 2018

22 j'aime

12