Slasher contemplatif.
Petit rappel de ce qu’est un slasher pour mieux appréhender cette critique. Qu’est-ce qu’un bon vieux slasher? Eh bien, ce sont ces films où un tueur masqué dézingue de jeunes adolescents...
Par
le 5 juin 2024
3 j'aime
Chris Nash propose avec 𝐼𝑛 𝑎 𝑉𝑖𝑜𝑙𝑒𝑛𝑡 𝑁𝑎𝑡𝑢𝑟𝑒 un film d'horreur qui déroute autant qu'il intrigue. S'éloignant des conventions classiques du slasher, Nash opte pour un traitement minimaliste et contemplatif, offrant ainsi une œuvre qui se démarque par son audace formelle. Le choix du format 4:3 et le rythme volontairement lent confèrent au film une qualité méditative, presque expérimentale, peu courante dans le genre. Cette approche, bien que risquée, réussit à instaurer une atmosphère singulière, où chaque plan semble peser de tout son poids.
Cependant, cette ambition formelle n'est pas sans défauts. Le film souffre de longueurs qui peuvent diluer l'attention du spectateur, et le manque d'enjeux narratifs limite l'implication émotionnelle. La mise en scène, sobre mais soignée, et la photographie, d'une esthétique indéniable, viennent rehausser l'ensemble, offrant des moments visuellement marquants. Les meurtres, inventifs et teintés d'humour noir, apportent une légère rupture dans cette ambiance contemplative, mais ne parviennent pas à maintenir une tension constante.
𝐼𝑛 𝑎 𝑉𝑖𝑜𝑙𝑒𝑛𝑡 𝑁𝑎𝑡𝑢𝑟𝑒 se révèle ainsi être une expérience cinématographique originale, qui mérite d'être vue pour son côté unique. Si le film ne parvient pas toujours à captiver, il intrigue par sa démarche artistique et son refus des conventions. Chris Nash signe ici un slasher atypique, à la frontière de l'art et du genre, qui ne plaira pas à tous mais qui marquera certainement ceux qui sauront apprécier sa singularité.
Créée
le 22 août 2024
Critique lue 118 fois
11 j'aime
1 commentaire
D'autres avis sur In A Violent Nature
Petit rappel de ce qu’est un slasher pour mieux appréhender cette critique. Qu’est-ce qu’un bon vieux slasher? Eh bien, ce sont ces films où un tueur masqué dézingue de jeunes adolescents...
Par
le 5 juin 2024
3 j'aime
Non, juste non.Défendre le film parce qu'il a une vibe "vendredi 13" et que pour une fois on suit le tueur n'excuse pas le rythme inexistant du celui-ci. Après si effectivement regarder un zombie...
Par
le 29 juin 2024
2 j'aime
L'intérêt du film réside dans son point de vue : celui d'un tueur genre Vendredi 13, qui marche implacablement vers sa proie.Car en soi le déroulement n'a rien de neuf, on retrouve même pas mal de...
Par
le 5 nov. 2024
1 j'aime
Du même critique
Il n'y a vraiment rien à sauver de ce film. Pendant 1h30, nous sommes ballottés entre des scènes d'exposition interminables où tout nous est laborieusement expliqué, répété et réexpliqué, sans jamais...
Par
le 23 oct. 2024
22 j'aime
Il est rare qu'une franchise aussi épuisée que 𝑇𝑟𝑎𝑛𝑠𝑓𝑜𝑟𝑚𝑒𝑟𝑠 parvienne encore à surprendre, et pourtant, 𝑇𝑟𝑎𝑛𝑠𝑓𝑜𝑟𝑚𝑒𝑟𝑠 𝑂𝑛𝑒 de Josh Cooley réussit cet exploit. Au moment où...
Par
le 24 sept. 2024
21 j'aime
1
Pour son premier long-métrage en tant que réalisatrice, Anna Kendrick s'attaque à une histoire inspirée de faits réels; celle du tueur en série Rodney Alcala, apparu sur le plateau de 𝑇ℎ𝑒...
Par
le 21 oct. 2024
18 j'aime
2