Cinéma vérité
Version intégrale du film Edward S Curtis est à l'origine un ethnologue du début du 20eme siècle qui consacra sa vie, plus de 30 ans, à photographier et découvrir les différentes tribus indiennes...
le 27 nov. 2021
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C'est un film tiré des oubliettes, alors qu'il était en train de pourrir dans une cave (la cave, c'est une image, mais la pellicule était en voie de décomposition et on n'a pas pu tout sauver).
Dans les décennies précédentes, Edward S. Curtis avait beaucoup photographié (et peut-être filmé) les Indiens, dans leur vie quotidienne du moment, ou dans des reconstitutions (par ex avec des costumes traditionnels) histoire de fixer des traditions qui étaient en voie non pas simplement de disparition , mais d'oubli.
Ce film relève de la même démarche, mais ici à travers une fiction non située précisément dans le temps, mais on peut supposer quelques siècles plus tôt
C'est dire l'intérêt du film d'un point de vue historique et ethnographique. Mais pas seulement : il reste de beaux passages, mais l'état de ce qui reste ne permet pas de juger entièrement les qualités artistiques du film.
Le point qui fâche maintenant : on a collé là dessus une musique horrible qui fait mal au crâne (ayant vu le film en salle, je n'ai pas pu couper le son -et je n'avais pas pensé à amener des bouchons d'oreille...). Pourquoi ne pas avoir fait un travail semblable à celui de Le village du péché (usage d'enregistrements de morceaux plus ou moins traditionnels) ou la Partie de dés (musique originale faisant un peu allusion à la tradition locale ? . Surtout vu la démarche du film. Il me semble d'ailleurs qu'on a quelques bribes de musique traditionnelle dans ce fatras.
Créée
le 23 sept. 2019
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