Rattrapage d'un des film les plus appréciés par le public de mon possiblement réalisateur préférée et pwaaaaaaa mais quel film!! Cela ne laisse pas indemne mais c'est juste brillant!!
A la mort de leur mère, lors de la lecture du testament, Jeanne et Simon Marwan reçoivent deux enveloppes. Ils doivent remettre la première à leur père, qu'ils avaient toujours cru mort. Quant à la seconde, elle est destinée à un frère dont ils n'avaient jamais entendu parler. Jeanne décide alors de partir pour le Moyen-Orient à la découverte de son histoire familiale.
Ayant par miracle aucune connaissance sur le propos du film et de son histoire, je suis arrivé vierge de tout jugement, me laissant guider pas à pas par le film qui se déroulait au fil des minutes, prenant bien soin de poser les bases solides une à une tout en gardant une aura de mystère précieuse surtout pour le climax final émotionnel mémorable. A la fin du film, on reste estomaquer vis à vis de ce que l'on vient de voir et découvrir, et je comprends parfaitement pourquoi il s'agit d'un des épilogues les plus mémorables du cinéma, à n'en point douter.
Les personnages sont excellents, complémentaires avec de réelles personnalités et divers parcours de vie parfaitement identifiables. Rien est manichéen, ni ramené à l'emporte-pièce mais murement réfléchi. Bref bravo, un magnifique casting pour de magnifiques rôles.
Visuellement et sonorement, pareil, gros travail permettant de créer une ambiance, une atmosphère, un contexte lourd et particulier que ce soit au niveau de la mie en scène, mie en lumière, bruitage, mixage,... Du beau travail.
Au final, je suis hyper content de l'avoir découvert, d'ailleurs que ce soit sur une tablette, un ordi, une télé ou au ciné, je suis persuadé qu'il est toujours aussi bien quelque soit le support choisi. Je comprends pourquoi beaucoup le considère comme son chef d'œuvre et même si je n'irais pas jusqu'à là pour l'instant, aimant beaucoup trop le reste de sa filmo, je dois dire qu'il s'agit selon moi d'un des meilleurs films que j'ai pu voir et qu'il vaut le coup d'être vu par le plus grand nombre.
Pour rassurer les hésitants, sachez que l'on s'y fait à l'accent québécois avec le dent et sans mal.
A découvrir sans réserve!