Incendies fait partie de ces chefs d'oeuvres dans lesquels les acteurs n'existent plus tant ils s'effacent devant la supériorité et la beauté de la trame. Se fondent dans l'histoire et n'existent plus que par elle qui dès lors sublime et bouleversante coule de source, se déroule tantôt angoissée et stressée, tantôt plus calme comme mue de sa propre vie, comme si ici, suivant le cours d'une réflexion intense, passionnée mais aussi rêveuse.


Le film de Denis Villeneuve rend bien hommage à la pièce Wadji Mouawad. Mélissa Désormeaux-Poulin, Lubna Azabal et Maxim Gaudette établissent une stupéfiante performance. Construit comme un thriller, le film se déroule méthodiquement, implacable. Scotchés à nos sièges, nous ne pouvons que suivre éperdus une superbe voyage à travers le temps et l'espace qui comme Jeanne et Simon nous fera grandir, changer, apprendre.

Incendies englobe tous les genres, leçon mure et réfléchie qui est également un témoignage sanglant des injustices de la guerre et une sublime déclaration d'amour au genre humain. Ou du moins, un timide rappel de ce qui après tout, reste toujours.



Shah
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 30 janv. 2011

Critique lue 522 fois

3 j'aime

Shah

Écrit par

Critique lue 522 fois

3

D'autres avis sur Incendies

Incendies
Sergent_Pepper
8

La recherche du sang perdu.

Le principal reproche que l’on peut faire à ce film est à double tranchant : celui d’être l’adaptation du puissant texte théâtral de Wajdi Mouawad, dont il ne peut évidemment pas restituer toute la...

le 16 févr. 2016

173 j'aime

9

Incendies
Gand-Alf
9

Les cendres du temps.

Bardé de récompenses à travers le monde et succès aussi bien critique que public, "Incendies" est l'adaptation de la pièce éponyme de Wadji Mouawad, elle-même inspirée par la vie de Souha Bechara,...

le 21 nov. 2013

81 j'aime

3

Incendies
Vincent-Ruozzi
8

L'Exil et le Royaume

Les racines. Pour certains, elles relèvent de l'obsession. Il y a ceux qui s'identifient uniquement à travers ce prisme, se construisant autour de cette singularité, s'y repliant de façon...

le 4 mars 2019

63 j'aime

8

Du même critique

La Pecora nera
Shah
8

Petite musique absédante

"Piou, Piou, Piou" dit Nicola né dans les "fabuleuses années soixante", "Piou, piou, piou" refait-il tout le long du film et on devient fou. "Piou, piou" refait-il encore parlant du dernier oeuf...

Par

le 26 avr. 2011

3 j'aime

Incendies
Shah
9

Un grand moment

Incendies fait partie de ces chefs d'oeuvres dans lesquels les acteurs n'existent plus tant ils s'effacent devant la supériorité et la beauté de la trame. Se fondent dans l'histoire et n'existent...

Par

le 30 janv. 2011

3 j'aime

Le Discours d'un roi
Shah
7

Génial Rush

Le pari du discours d'un roi était risqué. A sortir de la salle après l'envol d'un enchantement réel les critiques fusent. Trop historisant ou pas assez, mélodramatique ou retenu c'est selon. On...

Par

le 1 févr. 2011

2 j'aime